Accès Espace Pro

Fuite sur pompe à chaleur de piscine

De l'eau s'écoule de votre pompe à chaleur de piscine et vous ne savez pas quoi faire ? Voici des pistes pour identifier la cause du problème ainsi que des solutions pour y remédier !

Écoulement d'eau sous une pompe à chaleur : est-ce une fuite ?

Bien que cela puisse paraître surprenant, si vous vous retrouvez avec une flaque d'eau sous la pompe à chaleur de votre piscine, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a une fuite d'eau sur votre pompe à chaleur de piscine !

Explication : pour chauffer l'eau d'un bassin, une pompe à chaleur de piscine « capture » la chaleur présente dans l'air pour la restituer dans l'eau. Or quand cet air est humide, la pompe à chaleur va rejeter de l'eau de la condensation (ou condensat) qui s'est naturellement formée ; quand l'air ambiant est spécialement chargé d'humidité, une pompe à chaleur peut donc tout à fait évacuer plusieurs litres de condensats par jour !

Pour savoir si l'eau qui coule d'une pompe à chaleur de piscine résulte d'une vraie fuite ou d'une simple évacuation des condensats, regardez d'où elle provient : si elle est récupérée par le socle de l'appareil et qu'elle s'écoule par un trou situé en bas de la pompe à chaleur, il s'agit des condensats !

Fuite d'eau sur pompe à chaleur de piscine : identifier la cause

Face à un problème de pompe à chaleur de piscine qui fuit, la première chose à faire pour endiguer la fuite, c'est de trouver son origine... Pour ce faire, vous devez regarder d'où provient l'écoulement d'eau :

  • Si la fuite se situe au niveau des tuyaux d'entrée et/ou de sortie de l'eau, ces derniers sont peut-être bouchés ou mal fixés. Dans ce cas, si la fuite n'est pas trop importante, il suffit de la colmater.
  • Si la pompe à chaleur n'a pas été vidangée durant l'hiver, l'eau qui stagnait à l'intérieur a pu gonfler à l'intérieur de l'appareil et fissurer ou faire éclater une pièce ou un tuyau.
  • Un écoulement d'eau anormal peut également résulter d'une pièce usée ou défectueuse (condensateur fissuré, radiateur abîmé, compresseur trop usagé, etc). Dans ces cas-là, il faudra veiller à réparer la pièce défectueuse si possible, ou sinon à la remplacer ! Évidemment, si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel qui réparera votre système de chauffage de piscine en toute sécurité !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Penser au contrat de maintenance pour une pompe à chaleur de piscine

Une pompe à chaleur de piscine qui fuit ou une pompe à chaleur en panne, ça arrive toujours au mauvais moment ! Pour vous éviter des soucis et des dépenses inutiles, pensez donc à signer, à l'achat de votre PAC, un contrat d’entretien et de maintenance (avec le revendeur, ou une entreprise de votre choix !).

        

Recommandé pour vous

Commentaires : Fuite sur pompe à chaleur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :