Fuite sur pompe à chaleur de piscine

Vous venez de trouver de l'eau sous votre pompe à chaleur de piscine et vous vous demandez s'il y a une fuite ? Ce n'est pas forcément le cas, il faut étudier la cause de cet écoulement afin de trouver une éventuelle solution. Voici quelques conseils pour répondre à votre question.

Écoulement d'eau sous une pompe à chaleur : est-ce une fuite ?

Bien que cela puisse paraître surprenant, si vous vous retrouvez avec une flaque d'eau sous la pompe à chaleur de votre piscine, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a une fuite d'eau sur votre pompe à chaleur de piscine !

Explication : pour chauffer l'eau d'un bassin, une pompe à chaleur de piscine « capture » la chaleur présente dans l'air pour la restituer dans l'eau. Or quand cet air est humide, la pompe à chaleur va rejeter de l'eau de la condensation (ou condensat) qui s'est naturellement formée ; quand l'air ambiant est spécialement chargé d'humidité, une pompe à chaleur peut donc tout à fait évacuer plusieurs litres de condensats par jour !

Pour savoir si l'eau qui coule d'une pompe à chaleur de piscine résulte d'une vraie fuite ou d'une simple évacuation des condensats, regardez d'où elle provient : si elle est récupérée par le socle de l'appareil et qu'elle s'écoule par un trou situé en bas de la pompe à chaleur, il s'agit des condensats !

Fuite d'eau sur pompe à chaleur de piscine : identifier la cause

Face à un problème de pompe à chaleur de piscine qui fuit, la première chose à faire pour endiguer la fuite, c'est de trouver son origine... Pour ce faire, vous devez regarder d'où provient l'écoulement d'eau :

  • Si la fuite se situe au niveau des tuyaux d'entrée et/ou de sortie de l'eau, ces derniers sont peut-être bouchés ou mal fixés. Dans ce cas, si la fuite n'est pas trop importante, il suffit de la colmater.
  • Si la pompe à chaleur n'a pas été vidangée durant l'hiver, l'eau qui stagnait à l'intérieur a pu gonfler à l'intérieur de l'appareil et fissurer ou faire éclater une pièce ou un tuyau.
  • Un écoulement d'eau anormal peut également résulter d'une pièce usée ou défectueuse (condensateur fissuré, radiateur abîmé, compresseur trop usagé, etc). Dans ces cas-là, il faudra veiller à réparer la pièce défectueuse si possible, ou sinon à la remplacer ! Évidemment, si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel qui réparera votre système de chauffage de piscine en toute sécurité !

Penser au contrat de maintenance pour une pompe à chaleur de piscine

Une pompe à chaleur de piscine qui fuit ou une pompe à chaleur en panne, ça arrive toujours au mauvais moment ! Pour vous éviter des soucis et des dépenses inutiles, pensez donc à signer, à l'achat de votre PAC, un contrat d’entretien et de maintenance (avec le revendeur, ou une entreprise de votre choix !).

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Chauffage piscine/Pompe à chaleur/PAC en panne

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5157 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine