Le filtre à sable pour piscine

Le filtre à sable est le filtre de piscine le plus utilisé, notamment pour les piscines familiales. Il s’adapte à toutes les piscines et à tous les types d’eau.

Le filtre à sable pour piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Astra Pool</span>

Le filtre à sable pour piscine   © Astra Pool

Filtre à sable pour piscine : description

Le filtre à sable se compose d’une cuve remplie de sable. Entraînée par la pompe, l’eau entre par le haut de la cuve et passe à travers les grains de sable. Le sable retient les impuretés, et l’eau purifiée peut retourner dans le bassin. Le filtre à sable permet de retenir des impuretés de 30 à 40 microns. La finesse de la filtration peut être améliorée en ajoutant un floculant d’eau.

Comment utiliser un filtre à sable

La quantité de sable et la taille du filtre doivent être adaptées à la taille de la piscine. Il faut aussi régler le débit d’arrivée d’eau dans votre filtre à sable : ce type de filtre permet un débit important et un filtrage de grandes quantités d’eau.

La vanne multivoies permet de gérer la circulation de l’eau à travers le filtre. Elle contient en général 6 voies : filtration, lavage, rinçage, fermée, circulation, égout. Parfois, la vanne contient une 7ème voie dédiée à l’hivernage.

Quant aux filtres de piscines hors-sol, ils sont équipés de vannes de 4 voies : filtration, lavage, rinçage et circulation. Veillez à ne pas manœuvrer la vanne lorsque la pompe est en marche.

Au fil du temps, le filtre contient de plus en plus d’impuretés et l’eau a du mal à circuler. Lorsque la pression de nettoyage est atteinte, il faut procéder à un contre lavage, aussi appelé backwash.

Votre filtre à sable doit être régulièrement entretenu, et changé en moyenne tous les 5 ans.

        

Tout sur Filtre à sable

Les avis et commentaires
sur le filtre à sable pour piscine

  • Combien de fois par jour 1 m3 d'eau doit-il passer par un filtre à sable supposé propre pour que l'eau soit claire ? Merci.

    rchantri - Le 31/05/15 à 11h43

  • bonjour,
    je possède un filtre sable à ma piscine ; 3 crépines se sont cassées, j'ai du mal a en trouver car elles se vissaient sur le répartiteur
    c'est un tagelus TA60, le répartiteur possède 8 crépines; quelles solutions puis-je adopter?
    merci de votre réponse.
    cordialement.

    louise.louis@neuf.fr - Le 15/05/13 à 13h39

Tous les avis et commentaires
sur le filtre à sable pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos