Accès Espace Pro

La vanne multivoie d’un filtre de piscine

La vanne multivoie est un équipement du système de filtration de piscine qui vous permet d’effectuer différentes opérations. Elle est donc indispensable pour que le filtre de votre piscine fonctionne de façon optimale, c’est pourquoi il faut bien connaître ses différentes fonctions et apprendre à la manipuler.

Quel est le rôle de la vanne 6 voies de piscine ?

La vanne multivoie, appelée également vanne 6 voies, est un accessoire monté sur un filtre de de piscine à sable ou à diatomée, elle est positionnée précisément sur la cuve du filtre de piscine. Cette vanne 6 voies de piscine permet d’utiliser le filtre en fonction des besoins. Elle comporte donc généralement 6 voies, mais elle peut en comporter 4 à 7 selon les modèles et les besoins de chaque piscine. Ainsi, si vous bénéficiez d’une piscine hors-sol, sachez qu’une vanne 4 voies sera suffisante. Enfin, sachez que chaque voie de la vanne multivoie est reliée soit au skimmer de la piscine, soit directement à l’évacuation des eaux, soit aux buses de refoulement.

Comment fonctionne une vanne multivoie ?

La vanne multivoie est toujours équipée d’une poignée. Pour faire fonctionner la vanne, vous devez manipuler cette poignée, ce qui vous permet de guider le flux d’eau de la piscine dans le réseau que vous choisissez. Vous pouvez également choisir si l’eau va ou non passer dans le filtre. Avec la plupart des vannes multivoie, vous pouvez ainsi effectuer 6 actions différentes :

  • Filtrer l’eau de la piscine pour la nettoyer.
  • Nettoyer le filtre à sable ou à diatomée.
  • Rincer le filtre et les canalisations après avoir réalisé le lavage du filtre à sable.
  • Effectuer la vidange de l’eau de la piscine en mise à l’égout.
  • Faire circuler l’eau sans passer par le filtre.
  • Fermer le système de filtration.

Enfin, notez qu’il faut toujours éteindre la pompe de la piscine avant de réaliser un changement de réseau sur la vanne multivoie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Vanne multivoie de piscine : explications

La vanne multivoie est donc pourvue de différentes fonctions que vous devez connaître afin de les utiliser à bon escient.

La position filtration de la vanne piscine

La position filtration de la vanne 6 voies permet donc de filtrer l’eau de la piscine, à savoir de la nettoyer et d’évacuer les déchets et les débris en tous genres. Il s’agit donc de la fonction qui est la plus utilisée, puisque la filtration doit fonctionner 10h par jour en moyenne. L’eau est d’abord propulsée par la pompe dans les skimmers, elle passe par le sable qui filtre les impuretés, puis elle est renvoyée vers le bassin une fois propre, en passant par les buses de refoulement.

La position lavage / backwash de la vanne 6 voies

La position lavage de la vanne multivoie permet de laver le filtre, il s’agit donc de retirer les impuretés du sable que contient le filtre. Cette fonction est essentielle car le filtre doit être nettoyé fréquemment afin de garantir son efficacité. Prévoyez ainsi de l’utiliser une fois par mois durant les périodes où vous utilisez peu votre piscine, et jusqu’à une fois par semaine lorsque le bassin est beaucoup fréquenté. Cette fonction va consister à faire circuler l’eau dans le sens inverse de la filtration, ce que l’on appelle « backwash ». Cela permet de soulever le sable et donc d’évacuer les impuretés qu’il contient. Ces impuretés ne sont pas rejetées dans le bassin mais partent dans l’égout.

La position rinçage de la vanne multivoie

La fonction rinçage de la vanne 6 voies doit absolument être actionnée après que vous ayez effectué un lavage du filtre. Il est en effet important de rincer le filtre pour que le sable se remette en place. Cela ne dure que quelques secondes, et cela permet aux déchets qui seraient encore dans le filtre d’être définitivement évacués. Sur cette position, l’eau circule alors dans le même sens que la filtration, en revanche elle s’en va dans l’égout.

La position vidange de la vanne 6 voies

La position vidange de la vanne multivoie permet d’évacuer l’eau de la piscine vers l’égout, afin d’éviter qu’elle passe par le filtre. C’est donc la pompe qui va propulser l’eau directement vers l’égout, elle ne passe donc pas par le bassin. Vous devrez utiliser cette fonction lorsque vous souhaitez vider la piscine, mais également pour passer le balai hydraulique dans un bassin particulièrement encrassé.

La position circulation de la vanne multivoie

La position circulation de la vanne 6 voies permet de faire circuler l’eau sans que celle-ci ne passe par le filtre. Elle circule alors dans la pompe qui renvoie l’eau dans le bassin par l’intermédiaire des buses de refoulement. Cela entraîne alors un débit d’eau plus important, ce qui est recommandé lors d’un traitement choc de l’eau notamment. Mais cela permet également de brasser l’eau de la piscine pour éviter qu’elle ne gèle durant l’hiver.

La position arrêt de la vanne 6 voies

La position arrêt de la vanne multivoie permet de fermer complètement la vanne. L’eau ne peut plus du tout passer par le filtre, ce qui est utile notamment durant l’hivernage de la piscine. Cela permet également de faciliter le nettoyage du préfiltre de la pompe, puisque vous n’avez pas à vider la cuve du filtre.

Comment réaliser le raccordement d’une vanne multivoie ?

Pour faire le raccordement de la vanne 6 voies, pensez à tenir compte de quelques indications :

  • Vous devez vous munir de 3 raccords unions qui viendront prendre place sur la vanne 6 voies, afin de pouvoir la relier à la pompe.
  • La pompe vient se connecter sur le raccord le plus haut de la vanne multivoie : en général, cette position est indiquée par un pictogramme.
  • Vous allez enfin installer l’aquaterre sur la liaison pompe-filtre.
        

Tout sur Vanne multivoies piscine

Commentaires : La vanne multivoie d’un filtre de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :