DOSSIER : La piscine privée en 10 questions

Comment choisir son système de sécurité pour sa piscine ?

Depuis 2006, chaque particulier détenteur d’une piscine doit obligatoirement installer un système de sécurité afin de prévenir les accidents. Couverture de sécurité, barrière de protection, abri de piscine, alarme : suivez le guide afin de savoir quel système de sécurité choisir pour votre piscine.

Les systèmes de sécurité et protection&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les systèmes de sécurité et protection  © Fotolia

Solution 1 : La couverture de sécurité

Les couvertures de piscine sont réputées pour empêcher les saletés de s’inviter dans la piscine, mais il s’agit également d’un système de sécurité qui peut s’avérer performant, pour peu que votre bâche réponde à la norme NF P 90-308.
Il ne s’agit pas de couvertures qui permettent de marcher dessus, en revanche elles peuvent soutenir jusqu’à 100 kg ne laissent passer rien ni personne en dessous, ce qui permet de prévenir les chutes et les noyades. En revanche, si la bâche comporte un inconvénient majeur, c’est que vous devez impérativement penser à recouvrir votre piscine après chaque utilisation, sous peine de la laisser sans système de sécurité.
Concernant le prix, il dépend du type de bâche que vous souhaitez, et vous devez compter entre 100 et 1 000 euros.

Solution 2 : La barrière de protection

La barrière de protection doit faire tout le tour de votre piscine et être fermée à clé par un portillon. Elle doit répondre à la norme NF P 90-306 et vous offre l’avantage de se décliner sous plusieurs styles, plusieurs couleurs et plusieurs formes. Ainsi, vous pouvez opter au choix pour une barrière fixe, amovible ou escamotable.
En revanche, vous devez prévoir un espace suffisant autour de votre piscine, puisque la barrière doit se situer à minimum un mètre de celle-ci. De même, vous devez veiller à ce qu’aucun support tel qu’une chaise ou un escabeau ne se retrouve à proximité de la barrière, car un enfant pourrait la franchir.
Pour une barrière de sécurité, vous devez compter entre 1 000 et 10 000 euros selon la taille et les matériaux choisis.

Solution 3 : L’abri de piscine

Non seulement l’abri de piscine protège cette dernière des intempéries et de vous permettre de vous baigner par tous les temps, mais elle vous permet également de disposer d’un système de sécurité infranchissable par les enfants. Cette barrière doit répondre à la norme NF P 90-309, et il peut aussi bien s’agir d’un abri bas (de moins d’1,80 mètres de hauteur), d’un abri haut (de plus de 1,80 mètres de hauteur), d’un abri fixe ou télescopique.
Il s’agit du système de sécurité qui nécessite l’entretien le plus rigoureux, mais il est également le plus onéreux puisque vous devez compter entre 7 000 et 30 000 euros de budget.

Solution 4 : L’alarme de sécurité

Si vous installez une alarme, celle-ci se déclenchera en émettant un signal sonore dès lors qu’elle détectera la présence d’une personne dans l’eau ou à proximité de la piscine, lorsque celle-ci n’est pas censée être utilisée. Vous pouvez opter pour une alarme immergée, qui se déclenche lorsqu’une personne tombe dans l’eau, ou pour une alarme périmétrique, qui se déclenche lorsqu’une personne franchit le périmètre instauré par 4 bornes. Quoi qu’il en soit, l’alarme doit impérativement répondre à la norme NF P 90-307.
Notez que ce système comporte plusieurs limites, notamment celui de ne pas empêcher l’accès au bassin, mais également de se déclencher en présence d’animaux. Il est donc préférable que ce système soit installé en complément d’un autre.
Le prix d’une alarme de sécurité oscille entre 300 et 3 000 euros.

DOSSIER : La piscine privée en 10 questions

  1. Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?
  2. Quelles démarches administratives pour construire une piscine enterrée ?
  3. Comment choisir son système de sécurité pour sa piscine ?
  4. Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?
  5. Qu’est-ce qu’un skimmer de piscine et comment choisir son emplacement ?
  6. Qu’est-ce que le pH de l’eau, comment le mesure-t-on dans une piscine ?
  7. Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle devenue verte ?
  8. Comment, quand et pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?
  9. Comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?
  10. Un locataire d’une maison peut-il installer une piscine dans le jardin ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment choisir son système de sécurité pour sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos