Sécuriser l’installation électrique d’une piscine

L'installation d'une piscine doit répondre à la norme NF C 15-100 pour protéger les personnes et optimiser le fonctionnement des appareils électriques. Toutefois, certains dysfonctionnements peuvent apparaître sur le circuit électrique d'une piscine à cause d'un disjoncteur mal adapté, d'un mauvais entretien des appareils, des câbles abîmés, des bornes dévissées, de la corrosion du matériel ou de la présence d'insectes dans le coffret.

On relève trois problèmes électriques majeurs fréquents sur une installation électrique :

  1. Le disjoncteur qui saute
  2. Un faux contact
  3. Une mauvaise connexion voire une panne

Pour optimiser la sécurité d'une installation électrique de piscine, analysons plus précisément chacun des trois cas ci-dessus.

Comment choisir le bon disjoncteur piscine ?

Le disjoncteur garantit la protection des personnes et le bon fonctionnement des appareils et équipements électriques. Son rôle est primordial : le disjoncteur saute en cas de surtension ce qui permet d'éviter l'électrocution ou un départ d'incendie.

Pour sécuriser la piscine, il est important que le calibre du disjoncteur soit adapté à la puissance des appareils électriques. La norme NF C 15-100 impose l'installation d'un interrupteur différentiel compris entre 30 mA et 10 mA.

Comment calculer le différentiel du disjoncteur piscine ?

Le calcul est assez simple et se fait à partir de la puissance de la pompe et de la tension (généralement 230 V)

Prenons l'exemple d'une pompe avec une puissance de 2500 W pour une tension de 230 V

Puissance de la pompe 2500 W / Tension 230 V = 10,86 A

Il est recommandé de poser un disjoncteur piscine avec un ampérage supérieur afin d'améliorer encore la sécurisation de la piscine. Pour une installation électrique piscine sécurisée, il est recommandé de faire appel à un pisciniste qualifié.

Notre conseil : Une piscine possède un grand nombre d'équipements fonctionnant à l'électricité : pompe et filtre, robot nettoyeur, chauffage, blower, éclairage. Il est conseillé de prévoir un disjoncteur séparé pour chaque appareil sans oublier l'alimentation du local technique.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Pourquoi il y a un faux contact dans le coffret piscine ?

Un dysfonctionnement au niveau du coffret peut venir d'un faux contact entre la borne de connexion et le câble. Si un fil conducteur a une section de 1,5 mm², il faut que la surface de contact entre le fil et la borne soit au minimum identique.

Les sections de câble à connaître :

  • 1,5 mm² = 16A
  • 4 mm² = 25
  • 2,5 mm² = 20A
  • 6 mm² = 32A
  • 16 mm² = 63A
  • 10 mm² = 40A

Un faux contact peut aussi être engendré par une borne desserrée ou par le cuivre qui s'abime. Il est préférable d’utiliser des borniers ou des bornes auto- serrantes de type « Wago ».

Attention : Jamais plus de 2 fils par borne à visser, un de chaque côté de la vis de serrage.

A savoir : Certains borniers sont isolés seulement que d’un côté. Il est donc important de mettre la partie isolante toujours du même côté.

Attention à la corrosion en piscine !

Les connexions et les câbles en cuivre peuvent s'oxyder dans un local technique mal aéré ou si le boîtier n'est pas étanche. Pour éviter la corrosion des connexions, utilisez du gel isolant dès que cela est possible, surtout sur les circuits en très basse tension.

Une mauvaise connexion électrique peut également venir de la présence d'insectes dans le coffret, notamment d'un nid de fourmis ou de guêpes. La présence d'insectes peut entrainer des coupures de courant car le compteur va se mettre en position « sécurité ».

Dans ce cas, il est conseillé de faire intervenir un technicien pisciniste pour sécuriser l'installation électrique de la piscine.

Sécurité piscine : quelles réglementations, quels dispositifs ?

Achat : sécurité électrique piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Sécurité piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5518 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !