Les bouchons d’hivernage : indispensables pour un hivernage passif

Les bouchons d’hivernage sont des accessoires de piscine indispensables pour l’hivernage de la piscine. Ils servent à boucher les canalisations, depuis le bassin de la piscine, lors d’un hivernage total.

Les bouchons d’hivernage permettent de mettre l'ensemble des canalisations de votre piscine hors gel. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bouchons d’hivernage permettent de mettre l'ensemble des canalisations de votre piscine hors gel.   DR

Les bouchons d’hivernage, pour l’hivernage total de votre piscine

Un bouchon d’hivernage se présente comme un bouchon conique, avec une vis papillon. Insérez des bouchons d’hivernages dans vos prises balai et buses de refoulement afin d’isoler les canalisations, les vidanger et les protéger du gel pendant l’hiver. Vous pouvez aussi mettre un bouchon d’hivernage dans l’évacuation du skimmer, en plus du gizmo d’hivernage qui sera placé dans le panier du skimmer.

Choisissez des bouchons d’hivernage aux dimensions adaptées. Il en existe de différentes tailles. L’objectif est que vos évacuations soient efficacement « bouchées », pour que l’eau reste dans le bassin. Cela préserve vos canalisations des dégâts dus au gel pendant tout l’hiver.

Les bouchons d’hivernage sont utiles dans le cadre d’un hivernage passif (ou total). Vous procédez à un hivernage actif ? Vous n’avez pas besoin de mettre des bouchons d’hivernage car l’eau continue à circuler dans les canalisations pour être filtrée. Mais le bouchon d’hivernage peut aussi vous servir à isoler un tuyau en cas de fuite, le temps de la réparation.

Comment mettre en place les bouchons d'hivernage?

C’est en automne que vous pourrez penser à l’hivernage de votre piscine. Procédez étape par étape : baissez le niveau de l’eau sous les skimmers, bouchez les prises balai et buses de refoulement avec vos bouchons d’hivernage, versez un produit de traitement spécial hiver dans l’eau, etc. Mettez votre piscine en pause pendant la saison froide, et prenez toutes vos précautions pour retrouver votre piscine en parfait état dès le printemps !

Les bouchons d’hivernages sont de petits accessoires qui coûtent environ 2 €, mais n’en sont pas moins indispensables pour l’hivernage total de votre piscine. Pensez à les compléter par des flotteurs spécial hivernage pour protèger efficacement votre piscine du gel.

        

Les avis et commentaires
sur les bouchons d’hivernage : indispensables pour un hivernage passif

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos