Une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage

Mis à jour le 20 novembre 2017

La bâche d’hiver est un élément incontournable pour un hivernage optimal de votre piscine. Résistante, sécurisante et facile à installer, la bâche d’hivernage vous permet d’éviter les dégâts dus au gel durant l’hiver à condition de l’associer à d’autres dispositifs d’hivernage, et permet également d’éviter les chutes dans le bassin.

Une bâche d'hiver permettra de protéger efficacement votre piscine pendant l'hiver.

Une bâche d'hiver permettra de protéger efficacement votre piscine pendant l'hiver.  © fotolia

Qu’est-ce qu’une bâche d’hiver pour piscine ?

Durant l’été, vous pouvez vous passer de la bâche de piscine, car vous utilisez votre piscine fréquemment et qu’un filet de protection peut suffire afin de filtrer les plus gros débris et salissures ainsi que pour éviter les chutes. Mais durant l’hiver, vous devez mettre votre piscine en hivernage, ce qui signifie que vous devez instaurer des conditions spécifiques pour que votre bassin ne souffre pas du gel, des températures et des intempéries.

La bâche d’hivernage pour piscine est donc un élément incontournable pour protéger votre bassin lors de l'hivernage. Il s’agit d’une couverture opaque en PVC, qui est composée d’œillets et qui peut être fixée par des pitons, des sandows, sans oublier la bâche à barre d’hivernage pour piscine qui présente un système de fixation résistant.

Il est capital de choisir une bâche d’hiver qui soit compatible à la fois avec la forme et avec la dimension de votre piscine : lisez donc bien les descriptifs des bâches, informez-vous auprès d’un professionnel et sachez que vous pouvez faire réaliser une bâche d’hivernage sur-mesure si votre piscine présente une forme et/ou une dimension atypique.

Pourquoi protéger sa piscine avec une bâche d’hiver ?

La piscine présente des éléments fragiles face au climat de l’hiver, et en particulier face au gel qui peut s’infiltrer dans le bassin et détériorer gravement les parois de la piscine, les revêtements, les canalisations et tous les équipements et le matériel.

La bâche d’hiver est donc conçue pour renforcer la protection de votre piscine face au gel, ainsi que pour éviter l’infiltration des déchets, des débris et des salissures en tout genre, ce qui vous permet de réduire le temps de nettoyage de votre bassin lorsque vous devrez le remettre en service au printemps. Mais la bâche d’hivernage pour piscine vous permet également de renforcer la sécurité de tous, et en particulier des plus jeunes enfants et de vos animaux domestiques qui sont les plus susceptibles de faire des chutes accidentelles dans la piscine.

En effet, si elle respecte les critères de la norme NF P90-308, une bâche d’hivernage peut empêcher l’accès dans le bassin d’un enfant de 5 ans et des animaux qui pourraient tomber dedans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le prix d’une bâche d’hiver pour piscine

Le prix d’une bâche d’hiver pour piscine dépend bien-sûr de la dimension, de la forme, ainsi que du système de fixation que vous avez choisi. Mais cet accessoire reste globalement abordable, d’autant que les vendeurs ne manquent pas, entre les magasins de bricolage, les magasins spécialisés et les sites internet qui regorgent d’offres variées.

Ainsi, vous devez compter à partir 30 € pour une bâche d’hiver de piscine de la plus petite dimension pour piscine tubulaire, et jusqu’à 800 € pour une bâche d’hivernage plus sophistiquée et qui couvre des bassins bien plus grands.

En plus de la bâche d'hivernage, vous pouvez opter pour les  kits d'hivernage, qui vous aideront à protéger votre piscine du gel. Vous pouvez également lui préférer le volet de protection

        

Bâche d'hivernage

Commentaires : Une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage

  • Papo - 26/08/15

    Bonjour,
    Doit-on poursuivre le traitement chimique et la filtration ?

    • guide-piscine.fr - 26/08/15

      Bonjour,
      Tout dépend de la température de l'eau de votre piscine en hiver. Pour plus de détails, je vous invite à consulter cet article : http://www.guide-piscine.fr/entretien-et-renovation/l-hivernage-de-la-piscine/hivernage-piscine-eau-entretien-filtration-36_A

  • Mouh - 12/09/12

    Comment décoller le tissu collé au métal sur une piscine Intex autoportante?

Voir les 3 commentaires : Une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos