Accès Espace Pro

Le filet anti-feuilles pour piscine

Mis à jour le 27 mars 2019

Le filet anti-feuilles pour piscine, c'est l'accessoire parfait pour protéger votre piscine des feuilles et des déchets durant son hivernage.

Un filet anti-feuilles pour piscine

Un filet anti-feuilles pour piscine  © kropic - Thinkstock

Le filet anti-feuilles pour piscine : une protection contre les déchets dans le bassin

Comme son nom l'indique, le filet anti-feuilles de piscine est un accessoire qui permet de lutter contre la présence de feuilles dans la piscine, et de vous faciliter grandement son entretien, notamment durant la basse saison et l'hivernage de la piscine.

En effet, lors d'un hivernage de piscine actif -où la présence d'une bâche de piscine n'est par définition pas obligatoire-, le filet anti-feuilles de piscine vient se fixer sur les margelles pour recouvrir  le bassin et empêcher les feuilles, les débris et autres insectes de le salir.

Les filets anti-feuilles sont la plupart du temps fabriqués en nylon tissé, en PEHD (polyéthylène haute densité) ou en polypropylène. Plus le maillage d'un filet anti-feuilles pour piscine sera fin et resserré, plus ce dernier sera efficace pour protéger votre bassin des feuilles et des saletés.

Avantages et inconvénients d'un filet anti-feuilles pour piscine

Les points forts qui peuvent vous inciter à choisir un filet anti-feuilles pour protéger votre piscine en automne ou en hiver ? Déjà, étant donné qu'un filet anti-feuilles laisse passer l'eau mais pas les déchets, vous pouvez procéder à un hivernage actif de votre bassin sans avoir à y passer l'épuisette durant des mois ! De plus, en optant pour un filet anti-feuilles pour piscine plutôt que pour une bâche d'hivernage, vous faites des économies, et vous pouvez vérifier l'état de l'eau de votre piscine en hiver sans avoir à la débâcher, simplement en y jetant un coup d’œil.

En cas d'hivernage passif, vous pouvez également poser un filet anti-feuilles pour piscine au-dessus de votre volet roulant : cela empêchera les feuilles de se glisser entre les lames du volet et de le salir.

Attention cependant : même s'il est efficace pour protéger votre piscine des feuilles et autres salissures, le filet anti-feuilles est un équipement qui n'empêche pas le développement des algues dans le sens où il ne filtre pas la lumière.

De plus, à moins qu'il ne possède la norme NF P90-308, ce type d'accessoire d'hivernage pour piscine n'est pas conçu pour sécuriser un bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La pose d'un filet anti-feuilles pour piscine

La pose d'une filet anti-feuilles pour piscine est relativement aisée : pour l'installer, il faut relier les œillets qui se trouvent en bordure du filet (tous les 1 à 2 m) à des pitons fixés sur la margelle ou la terrasse de piscine grâce à des tendeurs (sandows).

A noter : plus un filet anti-feuilles pour piscine aura un maillage fin, plus son poids/m² sera conséquent. Pensez-y lors de sa mise en place, et n'hésitez pas à vous faire aider pour le manipuler.

Filet anti-feuilles pour piscine : quel prix ?

Le prix d'un filet anti-feuilles pour piscine dépend principalement de 2 paramètres : les dimensions du filet, et la finesse de la maille. A titre d'exemple, pour un filet de 12x6 m, il faut compter en moyenne 75€ pour une maille de 4x7 mm, et une centaine d'euros pour un maillage de 5x5 mm.

Si vous avez fait le choix d'un hivernage passif, il faudra également purger les canalisations de votre bassin.

        

Les accessoires pour l’hivernage d’une piscine

Commentaires : Le filet anti-feuilles pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :