DOSSIER : Accessoires pour le nettoyage de votre piscine

Epuisette et brosse : le minimum pour commencer

Un nettoyage régulier de la piscine permet de garantir la bonne hygiène et la bonne santé de tous. Le nettoyage commence avec de simples accessoires : une épuisette et une brosse.

Epuisette et brosse : le minimum pour commencer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Epuisette et brosse : le minimum pour commencer  © Fotolia

L’épuisette, ou votre premier petit geste à la surface de l’eau

Absolument indispensable, l’épuisette de piscine est un petit accessoire pas cher à utiliser avant chaque plongeon. C’est le premier geste de nettoyage à effectuer pour que votre piscine soit visuellement accueillante.

Les feuilles d’arbres se déposent à la surface de l’eau, les insectes viennent assouvir leur curiosité... et tout ce petit monde n’a rien à faire au milieu de votre baignade ! Avec une épuisette, cela est vite réglé. Passez l’épuisette à la surface de l’eau et enlevez les saletés qui ne peuvent pas être filtrées.

Il existe des épuisettes de fond avec manche télescopique, pour ramasser des saletés ou objets jusqu’au fond de la piscine.

Brossez la ligne d’eau et les parois de votre piscine

Le calcaire et la graisse se déposent sur les parois de votre piscine. On ne les voit pas venir, mais un beau jour, les parois de votre bassin peuvent devenir glissantes et les algues peuvent se développer. Surtout si la piscine est très utilisée, et à cause des substances grasses : crème solaire, maquillage, transpiration...

Pour éviter ces désagréments, l’accessoire à adopter est la brosse de piscine. Certains robots de piscine intègrent une brosse pour un nettoyage complet des parois et du fond de votre piscine. Mais une fois de temps en temps, vous pouvez frotter votre ligne d’eau avec une brosse. C’est vite fait, et ça ne coûte pas grand chose.

Attention de bien choisir une brosse adaptée qui n’abîmera pas votre revêtement. Vous avez un liner : privilégiez les mousses, gommes ou éponges. Renseignez-vous auprès des fabricants.

Vous pouvez trouver ces deux accessoires de base dans un kit de nettoyage ou d’entretien, qui peut également intégrer des produits de traitement de l’eau. La base du nettoyage de votre piscine, c’est l’épuisette, la brosse mais aussi le balai. Avec tout cela, vous aurez fait le tour de votre piscine ! Il vous faut vite acquérir ces accessoires bien utiles.

Les saletés ne disparaissent pas éternellement, et chacun de ces gestes est à reproduire assez régulièrement. Sauf si vous couvrez votre bassin avec une bâche de piscine ! L’épuisette sera alors moins sollicitée.

DOSSIER : Accessoires pour le nettoyage de votre piscine

  1. Pourquoi nettoyer votre piscine ?
  2. Récapitulatif : quels accessoires pour bien nettoyer sa piscine ?
  3. Et pour l’entretien de l’eau, quels accessoires ?
  4. Balai de piscine pour un nettoyage en profondeur
  5. Epuisette et brosse : le minimum pour commencer
  6. Les robots de piscine : principe et fonctionnement
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur epuisette et brosse : le minimum pour commencer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos