Les arbres autour de la piscine

Envie de transformer votre jardin en oasis paradisiaque ou en clairière enchantée ? Lancez-vous et plantez des arbres autour de votre piscine, mais attention il y a tout de même quelques règles importantes à respecter.

Les arbres autour de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; rtwalling - Thinkstock</span>

Les arbres autour de la piscine  © rtwalling - Thinkstock

Des arbres près de ma piscine, oui ! Mais pas n'importe comment...

Tout d'abord si votre piscine est enterrée, il vous faudra éviter quelques pièges : par exemple, planter des arbres à racines superficielles à proximité de la piscine peut abimer votre dallage. Dans le même temps, les arbres à feuilles caduques risquent de sur-polluer l'eau de votre piscine ce qui vous demandera du travail supplémentaire et épuisera votre épuisette. C'est pour cette raison qu'une prise en compte des vents dominants vous permettra de mieux disposer vos arbres autour de la piscine afin d'envoyer les feuilles à l'opposé.

De la même façon, il est préférable de choisir des arbres qui présentent un attrait estival prononcé car c'est durant cette période que vous profiterez de votre piscine.

Quels arbres planter autour de ma piscine ?

Aimeriez-vous vous retrouver au Pôle Nord avec pour seuls vêtements un t-shirt et un bermuda ? Non ! Et bien vos arbres sont du même avis. C'est pour cette raison que le choix d'essences d'arbres adaptées à votre région est très important.

Autour d'une piscine, les arbres à feuillage persistant sont à privilégier. Le palmier de Chine, par exemple, est particulièrement approprié à nos climats car il résiste à des températures très basses (jusqu'à – 18°C). D'autres arbres « exotiques » s'intègrent parfaitement dans le décor de votre piscine comme le bambou ou le bananier du Japon. Si, en revanche, vous êtes séduit par les paysages méditerranéens chers à Marcel Pagnol, optez plutôt pour le cyprès de Provence, le laurier-sauce ou l'eucalyptus gunii.

Lire également notre article sur l'aménagement d'un jardin avec piscine.

        

Les avis et commentaires
sur les arbres autour de la piscine

  • Je pense mettre des palmiers multipliant mais certains me disent que les racines sont dangereuses pour le bassin. Qu'en pensez-vous ?

    andré - Le 12/03/16 à 8h05

  • Quelle erreur, surtout pas de bambou, entièrement d'accord avec vous...
    Mais : palmier, laurier, rose... il y a le choix !

    lafamilia - Le 30/11/14 à 20h24

  • Je suis assez surpris que le bambou soit présenté comme adapté aux abords d'une piscine car ils produisent énormément de feuilles mortes et ce tout au long de l'année ce qui est très contraignant pour une piscine.

    Kenny - Le 24/04/14 à 11h33

Tous les avis et commentaires
sur les arbres autour de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos