Utiliser l’eau d’une piscine pour arroser son jardin
Votre piscine contient des litres d'eau qu'il est dommage de jeter au moment de la vidange. Pour éviter le gaspillage, beaucoup décide de réutiliser l'eau de leur piscine pour arroser le jardin. Comment s'y prendre sans risque ? Nos réponses dans cet article.
Utiliser l’eau d’une piscine pour arroser son jardin © Jackmac34 - Pixabay
Peut-on utiliser l'eau d'une piscine pour l'arrosage du jardin ?
Lorsque vient le moment de vider la piscine, il n'est pas utile d'acheminer l'eau directement à l'égout. Il est possible de la "recycler" pour arroser votre jardin. Toutefois, certaines règles doivent ici être suivies.
En effet, pour éviter d'abimer les plantes de votre jardin, la teneur en désinfectant (chlore, oxygène actif ou brome) doit impérativement être nulle.
Pour vous en assurer, commencer par prendre la mesure de cette teneur. Pour ce faire, vous pourrez par exemple utiliser :
- un ortho-toluidine pour mesurer le chlore total contenu dans l'eau de la piscine ;
- un testeur électro-métrique ou des bandelettes de tests colorimétriques pour mesurer le taux d'oxygène actif et le taux de brome.
À noter : les régulateurs de pH (utilisés pour prévenir l'apparition d'algues dans la piscine) sont inoffensifs pour le sol et les plantes.
Astuce : pour éliminer le chlore naturellement, stockez provisoirement de l'eau de piscine dans un bac. Le chlore s'y dégradera rapidement.
Eau de piscine et jardin, comment neutraliser les désinfectants ?
Supprimer le chlore d'une piscine
Au moment de nettoyer le filtre de la piscine ou de faire sa vidange, le chlore présent dans l’eau peut-être chimiquement neutralisé à l'aide d'un produit déchlorinateur. L’eau retrouve par la même occasion un pH neutre. La quantité de neutralisant à utiliser dépendra ici du débit de votre pompe de filtration.
À noter : l'eau peut toutefois conserver quelques traces de sel de sulfate. Mais celui-ci est tout à fait inoffensif et même couramment employé dans l’alimentation.
Supprimer le brome d'une piscine
Pour neutraliser le désinfectant brome contenu dans votre piscine, utilisez un produit à base de thiosulfate de sodium (qui convient également pour neutraliser les effets du chlore).
Quand est-il des traitements à l'oxygène actif ?
L’oxygène actif est un produit écologique, qui sature l’eau d’oxygène en se dissolvant. Son absence de pouvoir rémanent lui permet d'agir vite, mais entraîne également sa disparition rapide. Il n'est donc pas nécessaire de le supprimer à l'aide de produits chimiques.
Un jardin aménagé autour de votre piscine
Achat : arrosage avec eau de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Jardin & terrasse
Le guide des 5517 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine