Des plantes autour de votre piscine

Pour aménager le jardin autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbustes et des fleurs. Les plantes apportent une touche de couleur et de vie à votre piscine.

Quelles plantes autour de la piscine ?

Il vaut mieux ne pas planter d’arbres et de fleurs trop près du bassin de votre piscine. En effet, les plantes peuvent polluer et salir l’eau de baignade. Les insectes, les feuilles tombées dans l’eau et l’ombre provoquée par les arbres sont autant d’éléments qui dérangent les baigneurs. Mais à une distance raisonnable de la piscine, laissez aller votre imagination !

Pour l’aménagement floral du jardin et le choix des plantes, rien de tel que les conseils d’un paysagiste. Par la suite, un jardinier paysagiste peut aussi vous aider à entretenir vos plantes : les arroser, éviter les mauvaises herbes, etc.

Fleurs et couleurs pour la piscine

Avec la multitude de plantes et de fleurs qui existent, vous pouvez jouer sur les proportions et les couleurs, selon votre type de piscine. Plantez les fleurs que vous aimez, dans des pots ou directement en terre. Vous pouvez créer un massif de fleurs à une extrémité de la plage de piscine, pour délimiter l’espace de baignade et le rendre accueillant. Des jardinières de fleurs au bord d’un pont de jardin donnent également un charme particulier aux alentours de la piscine.

En choisissant quelques variétés de fleurs différentes, vous créez un décor harmonieux dans votre jardin.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Arbres et arbustes pour prendre de la hauteur

Des arbres ont peut-être été éliminés pour préparer le terrain de la piscine. Toutefois, si la taille de votre jardin le permet, n’hésitez pas à replanter un ou plusieurs arbres et arbustes. Ils ont l’avantage de vous isoler des voisins : vous vous sentez pleinement chez vous, dans votre piscine au milieu des plantes.

Selon la disposition de votre jardin, vous avez de multiples possibilités : dessiner une haie d’arbustes qui marque le chemin d’accès à votre piscine, simplement planter un arbuste et l’entourer de fleurs…

Les plantes dans une piscine naturelle

Dans une piscine naturelle, les plantes ne sont pas en options : elles servent à la filtration et à la purification de l’eau de baignade. La conception d’une piscine naturelle consiste surtout à choisir les plantes qui prendront vie dans le bassin.

Entre les plantes filtrantes et les nénuphars, les piscines biologiques favorisent la biodiversité !

Les plantes de votre piscine naturelle nécessitent de l’entretien. La nature agit et le traitement de l’eau se fait tout seul, mais les plantes doivent être taillées et soignées différemment selon le climat et les saisons. Les plantes constituent toute la richesse des piscines naturelles.

Achat : plantes autour piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Jardin & terrasse/Arbres et pelouse/Fleurs et piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !