DOSSIER : L’aménagement autour de la piscine

C’est le printemps : comment aménager l’espace autour de votre piscine ?

Aménager les abords de sa piscine, c’est la transformer en un véritable lieu de vie et de détente. Telle une pièce de la maison, les abords peuvent s’aménager de milles et une façons différentes afin de sublimer et mettre en valeur le bassin.

C’est le printemps : comment aménager l’espace autour de votre piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; François Deladerrière - Réalisation BB Jardin (Carré Bleu)</span>

C’est le printemps : comment aménager l’espace autour de votre piscine ?  © François Deladerrière - Réalisation BB Jardin (Carré Bleu)

Aménager le jardin pour mettre en valeur la piscine

Afin d’améliorer l’aspect de votre piscine, un petit habillage s’impose ! La piscine en elle-même constitue évidemment la pièce maitresse de votre jardin mais sans aménagement des abords, elle pourrait paraitre comme inachevée ou sans allure.

Pour créer une ambiance de rêve autour de votre piscine, il faut souvent y réfléchir en amont : dès la construction du bassin. En effet, certains éléments comme les lampes aquatiques, les jets, lames d’eau, fontaines nécessitent d’être installés au moment de la construction du bassin. D’autres peuvent être installés par la suite : pelouse, plates-bandes, massifs de fleurs, haies, etc.
Il faut également penser aux margelles, elles encadrent la piscine et selon le matériau choisi, elles apportent un touche d’esthétique en plus au bassin.

L’aménagement du jardin et des abords de la piscine à pour but d’améliorer l’intégration du bassin dans l’environnement. Une piscine standard peut ainsi devenir luxueuse et sublime.
Si vous êtes à court d’idée et que vous ne réussissez pas à optimiser l’espace, vous pouvez faire appel à un paysagiste qui saura transformer votre jardin en un petit coin de paradis.

Quelques idées pour l’aménagement des abords de la piscine

Au niveau du choix des matériaux, il n’y a pas vraiment de contraintes, ils doivent simplement être résistants à l’eau et aux UV. Cependant, il convient de toujours rester en accord avec le style de la maison, si vous habitez par exemple dans une ancienne bâtisse en pierre, il faut éviter le mobilier d’extérieur trop design, restez plutôt dans le rustique et le naturel.

4 styles d’aménagement des abords de la piscine :

Style 1 : Esprit "zen"
Si vous souhaitez créer un endroit relaxant propice à la détente, inspirez-vous des jardins zen et des préceptes du Feng Shui pour créer une parfaite harmonie entre tous les éléments. Utilisez des galets, du bambou, des fontaines, du bois exotique, des arbustes à fleurs, etc.
Ce style se marie parfaitement avec les piscines paysagées de forme libre ou avec les piscines naturelles.

Style 2 : Esprit "contemporain"
Pour un style plus contemporain et tendance, soignez les finitions et agrémentez les abords de la piscine d’un mobilier d’extérieur design conçu par des créateurs : fauteuils, table, pergola, lumières. Le tout doit rester épuré et sobre.

Style 3 : Esprit "sportif"
Les sportifs, adeptes de la nage, préféreront, quant à eux, un endroit esthétique et pratique à la fois.
Les abords de la piscine peuvent être occupés par des appareils de musculation, des transats pour le repos après la nage, une douche solaire, etc. On privilégie les matériaux non glissants comme le béton par exemple ou la pelouse.

Style 4 : Esprit "convivial"
Si le jardin et la piscine sont plutôt destinés à recevoir des invités, aménagez l’espace de manière conviviale avec un salon de jardin en résine tressé ou en teck par exemple, vous pouvez aussi envisager d’installer une cuisine d’extérieur ou un coin barbecue. Des plantes vivaces, parterres de fleur et autre arbustes seront aussi les bienvenus.

Quoi qu’il en soit, un aménagement du jardin ne pourra que mettre en valeur votre piscine et ceci quelque soit le style que vous choisirez.

Poursuivez en lisant les autres articles de ce dossier « Aménagement autour de la piscine ».

DOSSIER : L’aménagement autour de la piscine

  1. C’est le printemps : comment aménager l’espace autour de votre piscine ?
  2. Illuminer son jardin et sa piscine
  3. Mur végétal, palissade et pare-vue pour une piscine à l’abri des regards
  4. Salon de jardin et coin barbecue au bord de la piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur c’est le printemps : comment aménager l’espace autour de votre piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos