Carrelage pour terrasse de piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Le carrelage pour terrasse de piscine est un revêtement à la fois esthétique, résistant et facile à entretenir. Avant de vous lancer dans les travaux, suivez nos conseils pour choisir un carrelage de qualité et réussir l’installation de votre terrasse.

Une terrasse de piscine en carrelage est très facile à nettoyer.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; piovesempre - Thinkstock</span>

Une terrasse de piscine en carrelage est très facile à nettoyer.  © piovesempre - Thinkstock

Avantages d’une terrasse de piscine en carrelage

Véritable lien entre la maison et le jardin, la terrasse de piscine en carrelage invite à se détendre au bord de l’eau dans une ambiance provençale. Le carrelage est un revêtement de terrasse qui présente de multiples avantages :

  • Il offre un large choix de gamme, de coloris et de motifs pour aménager sa terrasse de piscine et créer une décoration harmonieuse avec le jardin.
  • Un simple coup de balai-brosse avec de l’eau tiède, du savon noir et du bicarbonate de soude suffit pour un nettoyage régulier et éliminer les tâches sur les carreaux.
  • Les dalles de carrelage conçues pour les sols extérieurs sont imputrescibles et résistantes aux intempéries, au gel et aux variations climatiques.

Petite astuce si vous envisagez d’installer votre terrasse plein sud : optez pour un carrelage aux couleurs claires (mais pas blanc pour éviter d’être ébloui par le sol) car les couleurs sombres emmagasinent la chaleur du soleil. Vous éviterez ainsi de vous brûler les pieds en sortant de la piscine !

Quel carrelage choisir pour sa terrasse de piscine ?

Le choix du carrelage pour terrasse de piscine va dépendre de plusieurs critères. Selon l’ambiance visuelle que vous souhaitez créer autour de votre piscine et dans votre jardin, vous avez le choix par exemple entre des dalles de carrelage en pierre reconstituée ou en grès. Il existe également différents formats de carreaux : carré, rectangulaire ou en lames.

En plus de l’aspect esthétique, il est essentiel que le carrelage extérieur choisi pour votre terrasse de piscine soit de qualité et adapté à votre utilisation. Si vous souhaitez installer votre terrasse à côté de la piscine, choisissez un carrelage anti-dérapant avec une adhérence élevée (normes ABC et R). Vous pourrez ainsi marcher pieds nus ou chaussés, sans risque de glisser.

D’autres normes de qualité telles que la norme PEI et l’échelle de MOHS. Ces indicateurs définissent la résistance du sol carrelé par rapport au passage et aux rayures. N’hésitez pas également à demander conseils à un professionnel pour être sûr(e) de faire le bon choix !

La pose du carrelage pour terrasse de piscine

Réussir la pose d’une terrasse de piscine en carrelage demande un certain savoir-faire. Il faut notamment vérifier l’inclinaison de la pente pour garantir une bonne évacuation de l’eau de pluie. La pose du carrelage doit se faire sur une surface plane, stable et propre comme une dalle en béton. Une fois les repères tracés, la pose des carreaux peut débuter.  Les finitions consistent ensuite à poser les plinthes et à réaliser les joints.

Si vous souhaitez poser votre terrasse vous-même, sachez qu’il existe des dalles de carrelage faciles à poser, qui s’emboitent grâce à un système de clip. Pas besoin de colle, ni de joints, chaque carreau s’assemble les uns aux autres ! Renseignez-vous directement en magasin de bricolage pour avoir plus d’informations sur ce type de carrelage.

Pour aménager les abords de votre piscine, découvrez également la plage de piscine en carrelage et la terrasse piscine en pierre naturelle.

        

Les avis et commentaires
sur carrelage pour terrasse de piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos