Quel revêtement choisir pour une terrasse de piscine ?

Si vous souhaitez aménager une terrasse de piscine, prenez le temps d’étudier les atouts et les limites de chaque matériau avant de choisir le revêtement qui vous convient. En effet, ce dernier doit apporter assurer la sécurité des baigneurs et s’intégrer parfaitement dans votre environnement.

Quel revêtement pour votre terrasse de piscine ?

Quel revêtement pour votre terrasse de piscine ?   © via PxHere

Comment choisir le revêtement pour une terrasse de piscine ?

Pour bien choisir le revêtement de votre terrasse de piscine, vous devez tenir compte de différents critères. La plage de piscine est un espace que vous allez emprunter fréquemment, avant et après chaque baignade durant la saison estivale. De plus, il est évident que la terrasse de piscine doit vous plaire et s’intégrer parfaitement dans votre jardin. C’est pourquoi vous devez prendre en compte les critères suivants avant de choisir le revêtement de votre terrasse de piscine :

  • Le revêtement de votre terrasse de piscine doit être anti-dérapant, afin d’éviter au maximum le risque de chutes et les accidents lorsque le sol est mouillé ;
  • Il doit également ne pas présenter d’aspérités. S’il s’agit de bois, par exemple, il ne doit pas présenter d’échardes afin de ne pas vous blesser lorsque vous circulez pieds nus sur les abords de la piscine ;
  • Le revêtement des abords de la piscine doit être facile à entretenir, vous devez pouvoir le nettoyer à n’importe quel moment ;
  • Idéalement, il doit s’agir d’un revêtement qui n’emmagasine pas la chaleur au risque de vous brûler en plein été les jours de chaleur ;
  • Il doit répondre à vos goûts et s’intégrer dans votre jardin, tant du point de vue du matériau que de la couleur ou des éventuels motifs ;
  • Il doit se montrer résistant face à l’eau, aux produits chimiques tels que le chlore, aux passages fréquents des baigneurs, aux variations de temps et de température, aux saletés, aux dépôts et au risque de moisissure.

Des abords de piscine en carrelage

Si vous faites le choix d’une terrasse de piscine en carrelage, il doit idéalement s’agir de grès cérame. Outre son aspect raffiné et sa capacité à imiter le bois, la pierre naturelle ou encore le marbre, il s’agit surtout d’un matériau anti-dérapant qui évite les glissades malgré la présence de l’eau. Il présente l’avantage de se décliner sous une multitude de couleurs, de motifs et de styles, ce qui vous permet de trouver un carrelage qui vous correspond en tous points. Parmi les autres avantages du carrelage, on relèvera également sa facilité d’entretien. Cependant, notez que la pose du carrelage nécessite d’être réalisée par un professionnel si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable et une installation durable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Aménager une terrasse de piscine en béton

La terrasse de piscine en béton présente également l’avantage d’imiter à la perfection d’autres matériaux tels que la pierre, le carrelage ou la terre cuite, par exemple, sans pour autant nécessiter des joints. Le béton est un matériau est particulièrement perméable, ce qui lui confère des propriétés anti-dérapantes, sans compter qu’il n’emmagasine pas la chaleur et évite également les risque de brûlures, même lorsque la température extérieure est très élevée durant de nombreuses heures. Enfin, les fabricants de terrasses de piscine en béton décoratif proposent un large panel de couleurs, de style et de motifs, vous avez donc l’assurance de trouver une terrasse en béton qui vous convient. La terrasse de piscine en béton arbore d’ailleurs une allure tendance et moderne particulièrement appréciable. En revanche, notez qu’il s’agit d’un matériau onéreux et que son installation est très délicate et nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel.

La terrasse de piscine en bois

Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s’accumule pas et que l’eau s’évapore rapidement. Cependant, notez que le bois est un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier, au risque de voir l’aspect et la résistance des abords de votre piscine se dégrader. Enfin, prenez garde aux échardes qui peuvent être présentes sur certains types de bois et qui peuvent engendrer de petites blessures.

Des abords de piscine en composite

La terrasse de piscine en bois composite est particulièrement adaptée aux abords de piscine. Ce matériau n’a pas besoin de recevoir de produits de traitement pour le bois, puisqu’il contient de la résine de plastique. Il s’agit également d’un matériau anti-dérapant, esthétique, et qui n’emmagasine pas la chaleur, sans compter que l’entretien est très facile. Cependant, son défaut majeur reste sa résistance, puisque l’eau, les produits chimiques et les variations de température ont tendance à dégrader relativement rapidement ce matériau qui ne conservera pas son aspect initial sur le long terme.

La terrasse de piscine en pierre

Les terrasses de piscine en pierre, qu’elle soit naturelle ou reconstituée, sont résistants face aux intempéries, à l’humidité, aux chocs et aux passages fréquents. La pierre présente l’avantage de vous offrir un large panel concernant les coloris, les formes et les motifs. Notez cependant que la pierre reconstituée présente une moindre résistance par rapport à la pierre naturelle, mais cette dernière est plus coûteuse. Enfin, la pose de ce type de terrasse de piscine nécessite l’intervention d’un professionnel.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'une terrasse de piscine.

        

Commentaires : Quel revêtement choisir pour une terrasse de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos