Aménager une terrasse autour de sa piscine

Profiter des joies de la baignade avec sa propre piscine, c'est bien. Mais avec une jolie terrasse qui l'entoure c'est encore mieux.

Aménager une terrasse autour d'une piscine est un excellent moyen de pouvoir profiter d'un espace de détente mais également de mettre en valeur votre maison. Voici quelques idées...

Bien choisir le sol de ma terrasse piscine

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. La première idée qui nous vient à l'esprit est le carrelage. Ses atouts principaux sont sa facilité d'entretien, son prix attractif et sa palette de coloris variée. Poser du carrelage sur votre terrasse de piscine apporte une note de couleur personnalisée autour de votre piscine car le choix des modèles est très vaste.

Petit inconvénient malgré tout à souligner : son côté glissant qui peut être dangereux si vous avez de jeunes enfants. Privilégiez un carrelage à surface antidérapante pour éviter les chutes.

Ensuite vient la terrasse en bois. C'est un matériau très prisé dans l'aménagement d'une terrasse piscine. Certes, le bois est un peu moins facile à entretenir que la faïence, mais il séduit par son côté chaleureux et élégant.

Si vous souhaitez un aspect naturel, pensez à une terrasse de piscine en béton ou à la pierre. Ce sont des matériaux résistants qui rappellent le milieu naturel. Il existe une large gamme de modèles, couleurs et finitions pour aménager une plage de piscine.

Bien choisir le mobilier pour aménager ma terrasse piscine

La première question à vous poser, c'est l'utilité que vous souhaitez donner à cette terrasse. Si elle doit être un espace de détente et de relaxation, optez pour un mobilier classique en teck ou en rotin par exemple. Un canapé et quelques fauteuils équipés de coussins confortables accueilleront vos moments de farniente au bord de l'eau. Pensez également à habiller votre terrasse d'un parasol ou d'une pergola qui vous protégera des rayons du soleil.

Pour un côté plus moderne, les meubles en fer forgé seront parfaits. De nombreux modèles de mobilier aux lignes élégantes donneront une touche sobre aux abords de votre bassin.

Pour une ambiance familiale, installer une table et des chaises afin de pouvoir prendre vos repas au bord de votre bassin. Vous pouvez ajouter plongeoir, toboggan, jet d'eau, éclairage LED...

Bien choisir les luminaires de ma piscine

Pensez aux lumières ! Si vous souhaitez créer une ambiance cosy, les lumières douces sont les bienvenues. Des lampes design pourront être installées autour du bassin, donnant à la nuit tombée une lumière tamisée.

Pour un éclairage piscine plus festif, optez pour de petits lampions de couleur que vous disposerez sur votre terrasse.

Quelles plantes autour de ma piscine ?

Les plantes enfin viendront compléter la décoration de votre espace. Leur côté apaisant aide à créer une ambiance propice à la détente. Choisissez de petits arbustes que vous installerez dans de grands pots. Le palmier, résistant, apporte une petite touche exotique à votre terrasse. Les plantes à fleurs quant à elles égayent votre bassin par leur couleur et leur parfum.

Pour aller plus loin : tous nos conseils pour installer une piscine sur votre terrasse.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Jardin & terrasse/Terrasse de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5043 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine