Installer une piscine sur une terrasse

Quand on veut installer une piscine sur une terrasse, il y a de nombreuses choses à vérifier et à étudier avant même d'aller acheter la piscine chez le fabricant !

Une terrasse de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ep stock - Fotolia.com</span>

Une terrasse de piscine  © ep stock - Fotolia.com

Installer une piscine sur une terrasse : vérifier la capacité de résistance du sol !

Quand on a la chance d'avoir un jardin ou une cour attenant à notre propriété, on peut choisir de poser une piscine hors-sol sur de l'herbe, du sable... mais également sur notre terrasse. Mais attention : avant de monter notre piscine hors-sol en kit, il va falloir procéder à quelques vérifications !
La première, et la plus importante : évaluer la capacité de résistance du sol qui va accueillir la piscine. Eh oui : si ce dernier n'est pas assez solide, il y a un risque qu'il s'affaisse sous le poids de la piscine.
Ce qui est plutôt logique : une piscine hors-sol, surtout s'il s'agit d'une piscine hors-sol en acier ou en bois, même vide, elle pèse un certain poids. Alors si en plus on la remplit d'eau (en sachant qu'un mètre cube d'eau pèse une tonne), et que plusieurs personnes prennent place à l'intérieur, le poids total peut vite atteindre plusieurs tonnes !
Le poids de la piscine vide et en eau est donc impérativement à prendre en compte lors de l'achat !

Les pré-requis nécessaires pour installer une piscine sur une terrasse

Pour vérifier le poids de charge que pourra supporter notre terrasse, la démarche dépend de notre type d'habitation.
S'il s'agit d'une habitation individuelle, il faudra se renseigner auprès d'un cabinet d'architecte, un bureau d'études, ou un expert en bâtiment.
Dans le cas d'une habitation collective, il faut se renseigner soit auprès du syndic de copropriété, soit auprès de l'ingénieur béton qui a bâti la résidence. En effet, si l'on souhaite installer une piscine sur la terrasse d'un appartement, il faut étudier les plans non seulement de l'appartement en question, mais également de tous les autres lots qui l'entourent !

Si, au vu des vérifications, la terrasse a une capacité de résistance suffisante, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver des solutions pour que la charge de la piscine (vide, mais surtout en eau et avec des utilisateurs) soit mieux répartie sur toute la terrasse, ce qui va la renforcer. Ces solutions seront évidemment à envisager avec un ingénieur béton ou un bureau d'études, qui pourra par exemple proposer de couler une dalle de fondation en béton.

        

Les avis et commentaires
sur installer une piscine sur une terrasse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos