L’aromathérapie dans votre baignoire balnéo : multiplier les bienfaits de votre bain à bulles

Les baignoires de balnéothérapie vendues par les fabricants proposent souvent des options destinées à augmenter votre bien-être pendant l’utilisation. L’aromathérapie est l’un des moyens les plus pratiques et facile à mettre en œuvre pour rendre votre séance de détente dans un bain à bulles exceptionnelle.

L'eau chaude de votre baignoire de balnéothérapie associée à ses bulles massantes permet de multiplier les bienfaits des huiles essentielles.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fotolia</span>

L'eau chaude de votre baignoire de balnéothérapie associée à ses bulles massantes permet de multiplier les bienfaits des huiles essentielles.  © fotolia

L’aromathérapie, c’est quoi ?

Etymologiquement, l’aromathérapie désigne le soin par les parfums, et plus particulièrement les extraits aromatique de plantes. Actuellement, les parfums de plantes utilisés en aromathérapie se présentent sous la forme d’huiles essentielles. Grâce aux parfums des huiles essentielles, vous pouvez soulager votre stress, vous relaxer et vous préparer plus facilement à une bonne nuit de sommeil. Les autres utilisations de l’aromathérapie sont à but médical pour certaines médecines traditionnelles et la naturopathie mais leur efficacité n’est pas reconnue.

Il faut savoir qu’à part de rares exceptions, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau.

L’aromathérapie dans votre baignoire balnéo

Que votre baignoire de balnéo propose ou non une option d’aromathérapie, vous pouvez toujours utiliser les parfums pour améliorer votre séance détente.

Si votre baignoire de balnéothérapie possède une option aromathérapie, il vous suffira de verser les huiles essentielles souhaitées dans le diffuseur spécialement prévu à cet effet. Les huiles se répandront alors à la fois dans l’eau du bain mais aussi dans l’air ambiant grâce à la diffusion dans les jets d’air par le nébuliseur.

Si votre baignoire balnéo n’est pas équipée pour l’aromathérapie, vous pouvez quand même verser des huiles essentielles directement dans l’eau du bain. L’effet sera peut-être moins intense mais vous passerez quand même un agréable moment entouré de parfums plus agréables les uns que les autres.

Quels produits d’aromathérapie utiliser dans votre baignoire ?

En général, mieux vaut éviter de verser de l’huile essentielle pure directement dans l’eau du bain. Comme son nom l’indique, l’huile essentielle est huileuse et donc ne se mélange pas avec l’eau, vous risquez de vous retrouver avec des plaques d’huile à la surface de votre baignoire. Rappelez-vous également que les canalisations n’aiment pas beaucoup l’huile….

Si vous tenez à utiliser de la « vraie » huile essentielle dans votre baignoire balnéo, pensez à la diluer et à la mélanger avec un autre produit comme du lait pour le bain avant de la verser dans l’eau.

Sinon, vous pouvez acheter des produits spécialement adaptés aux baignoires balnéo : l’huile essentielle sera déjà diluée et vous pourrez la verser directement dans votre baignoire en respectant les doses prescrites.

L’utilisation de l’aromathérapie est un plus non négligeable pour votre séance de balnéothérapie. En effet, selon le parfum choisi, vous profiterez des bienfaits de l’huile essentielle à la fois sur votre corps et votre esprit, l’eau chaude aidant leur assimilation par l’organisme.

        

Les avis et commentaires
sur l’aromathérapie dans votre baignoire balnéo : multiplier les bienfaits de votre bain à bulles

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos