L'achat d'une piscine coque : bien réfléchir avant d'acquérir

Mis à jour le 30 janvier 2017

Tout aussi esthétique mais moins chère que la piscine en béton, la piscine coque connaît un succès croissant dans la famille des piscines creusées. Mais quelles sont les questions à se poser avant d'acheter une piscine coque ?

L'achat d'une piscine coque doit être un acte réfléchi même si ce type de piscine est facile à installer.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cyril Comtat - Fotolia.com</span>

L'achat d'une piscine coque doit être un acte réfléchi même si ce type de piscine est facile à installer.  © Cyril Comtat - Fotolia.com

Où et comment acheter sa piscine coque ?

Globalement, il existe 2 alternatives différentes pour acheter sa piscine coque. La première, c'est de s'adresser directement à un fabricant de piscine coque, et la seconde, d'acheter son bassin chez un revendeur de piscine coque (que l'on peut également nommer distributeur).
La principale différence entre un fabricant de piscine coque et un revendeur ? Eh bien comme son nom l'indique, le fabricant est la personne qui, en plus de la commercialiser, gère la réalisation de la piscine coque en usine. Tandis que le revendeur va acheter directement ses piscines coques au fabricant avant de nous les vendre. La piscine coque est toujours la même, mais il y a un intermédiaire en plus !

Cela ne change pas grand chose au processus d'achat (à part le prix : acheter une piscine coque direct usine s'avérant toujours moins cher que de passer par différents intermédiaires commerciaux), car pour acheter une piscine coque, on peut trouver son pisciniste sur internet, dans l'annuaire, via un catalogue...
Une fois que l'on se déplace en magasin (chez le fabricant de piscine coque ou le distributeur donc), des coques de piscine sont souvent exposées à côté des entrepôts. Pratique pour pouvoir se faire une idée du produit fini !

Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une piscine coque

Avant d'arrêter son choix sur un modèle précis et un fabricant de piscine coque en particulier, il est important :

  • De faire différents devis auprès de différents piscinistes. En sachant qu'un bon devis, c'est un devis précis, et le plus détaillé possible. Tout doit être clair après lecture
  • De se renseigner sur l'entreprise : sa réputation, sa situation financière, les retours-clients, la qualité du SAV de l'entreprise, demander des informations au niveau de la réalisation des coques en polyester en usine, ... afin d'être rassuré et de se sentir en confiance.
  • De vérifier que le fabricant propose des garanties pour piscine coque. A savoir : une garantie décennale pour la structure, et une garantie minimum d'un an sur les équipements qu'il fournit (pompe de piscine, etc). Comme ça, en cas de problème (osmose, malfaçon, etc), on est sûr de savoir vers qui se tourner.
  • De choisir un modèle de piscine coque bien adapté à ses besoins. Le pisciniste est là pour nous aider à trouver LA piscine coque qui nous convient, alors il ne faut pas hésiter à faire appel à lui avant l'achat !
  • De réfléchir au matériau utilisé pour la réalisation de la coque. Si les coques en polyester sont les plus courantes et les moins onéreuses, les coques en acrylique ou en vinylester sont plus résistantes aux problèmes d'osmose. Pour la durée de vie de notre piscine coque, c'est un critère très important à prendre en compte !
  • De privilégier la proximité. Eh oui : plus on fait venir une piscine coque de loin, plus les frais de livraison vont faire grimper le prix de la piscine coque.

Achat d'une piscine coque : penser à tout avant de commander !

Trouver le bon fabricant de piscines coques, c'est une chose. Mais pour que notre projet piscine se passe bien, il faut garder à l'esprit qu'une piscine coque implique certaines spécificités en amont comme en aval.

Voici 3 points importants à ne pas oublier concernant les piscines coques :

  • Les travaux. En effet, même si l'installation d'une piscine coque se fait généralement en moins d'une semaine dans le jardin, la piscine coque est une piscine creusée qui implique des travaux de terrassement, de remblai, la création d'une dalle en béton...
  • L'impossibilité de changer une fois la piscine commandée. La piscine coque est une piscine qui peut s'accessoiriser avec des escaliers, des banquettes, des buses de massage, des éclairages... Mais attention : tous les équipements et les options doivent être prévus à l'avance, car une fois la coque moulée en usine, les changements sont impossibles... ou très onéreux !
  • L'accessibilité du chantier. Une fois commandée, la piscine coque arrive dans notre jardin en une seule pièce, et est acheminée par un camion-grue. Alors si notre maison et/ou notre terrain ne sont pas suffisamment accessibles, il va falloir se la faire livrer par hélicoptère. Une solution très pratique... mais qui a un coût assez élevé !
        

Tout sur Achat piscine coque

Les avis et commentaires
sur l'achat d'une piscine coque : bien réfléchir avant d'acquérir

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos