Pose d'une piscine coque : les étapes d'installation

La pose d'une piscine coque polyester est un chantier délicat, qui nécessite de faire appel à des professionnels ! Une fois le terrassement terminé, la pose est relativement rapide. Voici le déroulement et les étapes d'installation d'une piscine coque.

Quels sont les différentes étapes de pose d'une piscine coque ?

La piscine coque arrive chez vous par camion-grue pour être installée dans le jardin. La piscine coque est réputée pour être la piscine enterrée la plus rapide à installer du marché. Et c'est vrai que dans la majeure partie des cas, une piscine coque peut être installée en moins de 5 jours chez un particulier (sur un terrain préalablement préparé). Voici les étapes nécessaires à la pose d'une piscine coque :

  1. Vérification de la nature du sol, afin de s'assurer que le terrain permet bien l'installation d'une piscine coque. Une étape qui nécessite l'intervention d'un professionnel, qui va étudier en profondeur la nature du sol.
  2. Choix de l'emplacement du bassin. Le meilleur emplacement possible pour une coque dans un jardin ? Un endroit ensoleillé et à l'abri du vent bien sûr, mais qui respecte également les distances légales d'implantation d'une piscine ! Sans oublier que la surface doit être plane, et bien stable.
  3. Travaux de terrassement, pour creuser le trou qui va recevoir la piscine coque (en respectant le tracé établi au préalable). En fonction de la nature du sol et de la complexité du chantier, les travaux de terrassement seront effectués avec des engins manuels ou mécaniques (tractopelle).
  4. Stabilisation du fond de fouille. Pour ce faire, le fond de fouille va être tapissé : d'un feutre géotextile, puis de gravier ou d'une dalle de béton. Cette étape permet d'aplanir la surface sur laquelle va être posée la piscine et ainsi éviter les problèmes de niveaux.
  5. Installation de la piscine coque dans le fond de fouille. C'est un camion-grue qui va permettre de réaliser cette opération le plus minutieusement possible. Il va effectuer le transport et la livraison de la piscine coque. Après la pose dans le fond du trou, le bassin doit absolument être mis à niveau.
  6. Mise en place la tuyauterie et des canalisations de la piscine. Une fois la tuyauterie installée, un remblaiement périphérique du bassin doit être effectué avec du gravier pour assurer la stabilité du bassin.
  7. Installation des margelles autour de la coque. Une étape délicate, qui nécessite de couler une ceinture en béton autour de la piscine coque.
  8. Branchement des équipements de filtration, puis mise en eau de la piscine et aménagement autour du bassin.

L'installation d'une piscine coque : qui s'en occupe ?

La piscine coque comparée à la piscine béton s'installe beaucoup plus rapidement mais demande tout de même une grande technicité et une précision extrême ! Il faut donc impérativement passer par des professionnels pour réaliser la pose.

Que ce soit pour le traçage de l'emplacement de la piscine coque, les travaux de terrassement, la stabilisation du fond de fouille et les raccordements hydrauliques, ces interventions requièrent des compétences, mais également des équipements et des machines spécifiques.

Évidemment, opter pour une piscine coque en version prête à plonger (où tout est pris en charge par des professionnels) revient plus cher que d'acheter sa piscine en kit semi-assisté. Mais pour s'assurer que le chantier sera réalisé dans les règles de l'art, il n'y a rien de plus sécurisant ! Une piscine coque mal posée sera inutilisable.

Pose d'une piscine coque : penser à vérifier l'accessibilité du terrain en amont

Attention : la livraison du bassin peut être une étape délicate dans le processus d'installation ! En effet, comme le bassin est acheminé par camion-grue, il faut impérativement que les routes qui mènent à notre domicile soient facilement accessibles... tout comme notre terrain.

Il est donc indispensable de demander au fabricant ses conditions de livraison (largeur minimale de l'allée, distance maximale entre le camion-grue et le fond de fouille, etc) pour s'éviter toute mauvaise surprise le jour de la livraison de notre piscine coque.

En savoir plus : Combien de temps faut-il pour poser une piscine coque ?

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine coque

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5492 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine