Pose des margelles sur une piscine coque

L'une des toutes dernières étapes de l'installation d'une piscine coque est l’aménagement des bords. La pose des margelles constitue la finition du bassin. Il existe différentes sortes et formes de margelles pour une piscine coque.

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine coque ?

Une margelle de piscine constitue le tour de la piscine. Il s’agit le plus souvent de plaques de béton assemblées ensembles pour faire le tour du bassin. En plus d’assurer l’aspect esthétique de la piscine coque, la margelle permet aussi de sécuriser les rebords du bassin en évitant les différences de niveau entre les rebords de la piscine et le sol. Certaines ont également l’avantage d’être antidérapantes et évitent ainsi les chutes.

La margelle est le premier élément de l’entourage de la piscine. Elle fait le lien entre la piscine et la terrasse sur laquelle vous installez celle-ci. Elle doit s’accorder à la fois en couleur et en matière avec le reste de son environnement.

Installer une margelle sur une piscine coque : les différentes étapes

Avant de penser à mettre des margelles autour de votre piscine coque, vous devez déjà installer la piscine à l’emplacement que vous avez prévu. Une fois la piscine coque mise en place, la pose des margelles peut débuter.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Première étape : Préparer l’emplacement des margelles

Commencez par former une ceinture en béton armé autour et sous les rebords de la coque de la piscine. Cette ceinture lui permettra de rester stable et d’adhérer parfaitement à son support. Prévoyez une épaisseur de 25 cm et une largeur d’un minimum de 30 centimètres de béton tout autour de la piscine.

Deuxième étape : Mettre en place les margelles

Une fois que la ceinture de béton armé est bien sèche, vous pouvez commencer à disposer les margelles autour du bassin, sans les coller. Cette étape vous permettra de vérifier qu’elles tiennent toutes bien en place. Pensez à laisser un cm entre chaque plaque pour les joints.

Troisième étape : Coller les margelles

Placez un joint silicone entre la coque et les margelles et appliquez également de la colle carrelage entre la ceinture en béton armé et la margelle. Posez les margelles en laissant toujours un cm d’écart entre deux plaques.

Quatrième étape : Faire les joints

Une fois que les différents éléments de la margelle sont collés, il ne vous reste plus qu’à faire les joints. Remplissez l’espace entre chaque plaque soigneusement puis essuyez le surplus à l’aide d’une éponge humide.

La pose d’une margelle est la première étape de l’intégration de votre piscine coque à son environnement. A vous ensuite de continuer en plaçant la plage de piscine de votre choix autour du bassin.  

La piscine coque en polyester

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine coque/Pose piscine coque

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5027 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine