Une piscine en béton projeté : la technique du gunitage

Le gunitage est une technique de construction de piscine en béton. Elle permet d’obtenir une structure monobloc très solide et étanche, pour une piscine haut de gamme. Le béton projeté laisse une grande liberté pour la forme de votre bassin.

Le gunitage est une technique pour construire une piscine en béton. Elle permet une grande variété de formes.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Andreas Mueller - Fotolia.com.jpg</span>

Le gunitage est une technique pour construire une piscine en béton. Elle permet une grande variété de formes.  © Andreas Mueller - Fotolia.com.jpg

La technique du gunitage

Le gunitage consiste à envoyer du béton sous haute pression à l’aide d’un canon. Le béton est projeté sur un treillis métallique. Les parois et le radier de la piscine sont réalisés en même temps. Avec cette technique, les risques de formation de poches d’air sont écartés, et la structure de la piscine est parfaitement homogène.

La technique du béton projeté est idéale pour les piscines de forme libre ou complexe, avec des angles arrondis, des courbes, des îlots, etc. En effet, vous pouvez donner au ferraillage la forme de votre choix.

Le béton peut être projeté par voie sèche ou par voie humide. La différence entre ces deux techniques dépend du moment de l'introduction de l'eau dans le béton. 

Pour la méthode du béton projeté par voie humide, le béton est directement mélangé à l'eau et projeté.

Pour la méthode du béton projeté par voie sèche, l'eau est ajoutée au dernier moment en bout de lance où est projeté le mélange de béton sec.

Dans tous les cas, la technique du gunitage nécessite de faire appel à un professionnel. Vous ne pouvez pas réaliser votre piscine en béton projeté vous-même. C’est d’ailleurs une technique plus onéreuse que les autres.

Les autres techniques de construction d’une piscine en béton

Il existe d’autres modes de construction pour une piscine en béton :

  • Une piscine en béton coulé : le béton est coulé dans un coffrage armé (blocs à bancher ou panneaux).

Il est possible de construire sa piscine en béton en kit, grâce aux blocs à bancher par exemple. Demandez plus de renseignements aux spécialistes de la piscine en béton.

Si vous rêvez d’une piscine de forme libre et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas à choisir le must en matière de construction de piscine : la technique du gunitage, ou béton projeté.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine en béton projeté : la technique du gunitage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos