Accès Espace Pro

Construire une piscine en béton : les différentes techniques

Mis à jour le 31 janvier 2019

Le béton et notamment le parpaing est le matériau de construction historique des bassins de natation collectifs ou privés. La piscine en béton est réputée pour sa solidité, sa longévité mais aussi pour son coût élevé. Pourtant, l’évolution des procédés de fabrication et le développement des piscines béton en kit ont permis de faire baisser les prix. Mais comment choisir entre les différents procédés de construction d’une piscine béton ?

Une piscine en béton permet une installation rapide et soignée.

Une piscine en béton permet une installation rapide et soignée.  DR

Qu’est-ce qu’une piscine béton ?

C’est un bassin construit exclusivement ou majoritairement avec du béton. Le béton étant un mélange de granulat, de sable, de ciment et d’eau auquel on peut ajouter des adjuvants afin d’améliorer certaines de ses qualités. Actuellement, c’est le matériau le plus utilisé au monde.

Il existe plusieurs techniques de construction de piscines en béton :

  • Le béton peut être projeté sur un treillis métallique.
  • Le béton peut être coulé dans un coffrage.
  • Le béton peut être manufacturé en parpaings.

Dans tous les procédés de construction d’une piscine béton, un ferraillage vient renforcer la structure. On parle alors de béton armé.

  • Pour une piscine en béton projeté, ce ferraillage constitue l’ossature même du bassin (radier et parois).
  • Pour une piscine en béton coulé, les fers sont insérés dans le coffrage. Le radier est en béton armé.
  • Pour une piscine en parpaings, des ceintures périphériques armées et des poteaux raidisseurs sont mise en place. Le radier est en béton armé.

Le ferraillage permet également de solidariser le fond du bassin avec les parois.

La piscine en béton projeté

Avec la technique du béton projeté, aussi appelé gunitage, vous disposerez d’une piscine haut de gamme totalement personnalisable. C’est idéal si vous souhaitez un bassin aux formes arrondies complexes ou avec des îlots. Et cerise sur le gâteau, il accepte tous les types de revêtement : carrelage, mosaïques, pierre, enduits, liner, membrane PVC armé, polyester stratifié.

Mais attention, cette piscine ne peut être réalisée que par un professionnel qualifié. Ce qui justifie son coût élevé.

Les étapes de la construction d’une piscine en béton projeté :

  • On commence par ferrailler le radier (fond du bassin).
  • Puis, l’ossature du bassin est montée avec un treillis métallique (ferraillage).
  • Du béton est projeté à haute pression sur le radier et les parois.
  • Enfin, ce béton est égalisé pour obtenir un sol et des parois lisses.

Ainsi projeté le béton se compacte rapidement sans risque de formation de bulles ou de poches d’air. Vous obtenez un bassin monobloc à la structure homogène et très solide.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La piscine en béton coulé

La majorité des piscines béton utilise ce précédé. Il vous coûtera moins cher que le béton projeté tout en vous permettant de personnaliser votre bassin. Mais selon le type de coffrage, le choix du revêtement sera plus ou moins étendu.

La construction d’une piscine en béton coulé nécessite un coffrage. Il constitue le moule dans lequel le béton sera coulé. Vous trouvez deux types de coffrage : le coffrage perdu ou le coffrage récupérable.

  • Le coffrage perdu ou coffrage permanent. C’est le plus employé et le moins cher. Il est constitué de panneaux alvéolés en PVC, en polypropylène, de blocs à bancher en béton ou en polystyrène. Le béton est coulé dans les panneaux ou les blocs faisant corps avec eux. Même lorsque le béton est sec, on ne peut les retirer.
  • Le coffrage récupérable. Il est plus cher que le coffrage perdu car il est plus long et plus technique à mettre en place. Traditionnellement c’était du bois. Mais il a été remplacé au profit de panneaux plus légers et maniables en PVC ou en acier. Le béton est coulé entre les panneaux de coffrage qui sont retirés lorsqu’il est sec.  Bonus écologique, ils sont réutilisables et recyclables.

La piscine en parpaings

C’est la moins chère des piscines béton mais c’est aussi celle qui est la moins facilement personnalisable. Vous êtes tenus par la forme rectangulaire des moellons et limité dans le choix du revêtement (liner ou membrane PVC armé).

On commence par couler le radier en béton armé. Puis les parois du bassin, composées de rangs de parpaings assemblés par un mortier, sont montées.

La structure est renforcée par des poteaux raidisseurs en béton coulés à intervalles réguliers ainsi que dans les angles et par un chainage périphérique en bas et en haut des murs (ferraillage horizontal).

Piscine béton : quel procédé de construction choisir ?

Parmi les différents types de piscine en béton, selon quels critères réaliser votre choix ?

  • Pour une totale liberté dans la forme et les dimensions du bassin : piscine en béton projeté.
  • Pour une totale liberté dans le choix du revêtement : piscine en béton projeté, piscine en béton coulé avec coffrage modulaire, coffrage récupérable ou blocs à bancher béton. 
  • Pour un petit prix : piscine en béton coulé en kit.
Technique utilisée
Type de 
revêtement
Prix
Auto-
construction
Piscine en béton projeté Tous les revêtements
++++
Non
Piscine en béton coulé avec coffrage traditionnel bois Tous les revêtements
+++
Non
Piscine en béton coulé avec coffrage récupérable Tous les revêtements
+++
Non
Piscine en béton coulé en panneaux modulaires Tous les revêtements
++
Non
Piscine en béton coulé avec blocs à bancher béton Tous les revêtements
++
Non
Piscine en béton coulé avec bloc à bancher polystyrène Liner
Membrane PVC
++
Non
Piscine en béton coulé en kit Liner 
Membrane PVC
+
Oui
Piscine en parpaings Liner 
Membrane PVC
++
Non

En dehors de la piscine en béton coulé en kit, dont les panneaux ou les blocs de coffrage sont spécialement conçus pour l’auto-construction, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Les techniques de construction d’une piscine en béton demandent un savoir-faire voire un matériel spécifique (notamment pour le béton projeté).

Certains piscinistes se sont spécialisés dans la construction de piscine en béton coulé avec coffrage perdu. Ils proposent des bassins d’un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez ainsi profiter de toutes les qualités du béton à des prix très attractifs.

        

Piscine en béton maçonné

Découvrez également

Commentaires : Construire une piscine en béton : les différentes techniques

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :