Accès Espace Pro

Piscine avec coffrage récupérable

Mis à jour le 31 janvier 2019

Une majorité de piscines en béton coulé utilisent un coffrage perdu pour leur construction. Et c’est bien dommage… Privilégier un coffrage récupérable qui pourra servir sur de nombreux chantiers est un geste écologique. D’autre part, les parois d’une piscine en béton avec coffrage réutilisable sont totalement lisses et ne demandent aucune sous-couche avant la pose du revêtement de finition. Un gain de temps intéressant...

Piscine avec coffrage récupérable

Piscine avec coffrage récupérable  © nevenm - Fotolia

Qu’est-ce qu’un coffrage récupérable pour piscine ?

En maçonnerie, un coffrage est une structure temporaire dans laquelle on coule un béton. Il va maintenir ce béton en place pendant la période de séchage. Lorsque celui-ci est sec, les panneaux ou modules de coffrage sont enlevés.

Pour la construction d’une piscine en béton, les modules de coffrage placés face à face servent de moule. Ce sont eux qui vont donner leurs formes et ses dimensions aux parois du bassin.

Les coffrages réutilisables pour piscine

A l’origine tous les coffrages étaient en bois. C’est encore le cas pour de nombreux travaux de maçonnerie. Mais, pour la construction d’une piscine, le bois est le plus souvent abandonné au profit de panneaux en acier, en alu ou en plastique.

Spécialement conçus pour ce type de travaux, les panneaux de coffrage sont beaucoup plus simples d’utilisation que le coffrage traditionnel en bois :

  • Ils sont légers et manuportables (c’est-à-dire que leur installation ne demande aucun engin de levage).
  • Ils sont simples à installer et totalement modulables en fonction de la forme et des dimensions du bassin.
  • Le décoffrage est facile et leur nettoyage s’effectue simplement à l’eau. Ils sont réutilisables de très nombreuses fois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La construction d’une piscine béton avec coffrage récupérable

La mise en œuvre du procédé de coffrage récupérable pour une piscine demande des compétences et un savoir-faire de professionnel. Le calage des panneaux entre eux, le respect des lignes droites (ou courbes) et des angles, la mise en place du ferraillage entre les panneaux, sont autant de gestes techniques qui ne s’improvisent pas.

Les étapes de la construction d’une piscine béton avec un coffrage récupérable :

  • Création et coulage des fondations périphériques.
  • Coulage du radier (fond du bassin) en béton armé.
  • Installation du coffrage extérieur.
  • Pose du ferraillage.
  • Installation du coffrage intérieur.
  • Coulage du béton vibré entre les modules de coffrage.
  • Séchage du béton.
  • Démontage des modules de coffrage.
  • Nettoyage des panneaux.

Pour garantir l’homogénéité et la solidité du béton, il doit être vibré. La vibration expulse les bulles d’air contenu dans le mélange pour le rendre plus compact. Elle s’effectue au moment du coulage du béton dans le coffrage.

Avantages et inconvénients de la piscine avec coffrage récupérable

Le premier avantage est que vous disposez de la totale liberté de personnaliser votre piscine que ce soit dans ses dimensions ou sa forme. Vous pouvez opter pour un bassin classique avec des margelles ou une piscine à débordement ou encore une piscine miroir.

Mais cette liberté a un coût… C’est une méthode de construction qui demande du temps et qui mobilise une main-d’œuvre qualifiée.

Le second avantage est que vous pourrez poser tous les types de revêtement qu’ils soient dépendants ou non du support. La structure peut être rendue étanche au moment même de sa construction afin d’être couverte d’un carrelage ou de mosaïque. Elle peut aussi rester en l’état pour recevoir un liner ou une membrane PVC armé.

Plus d'informations : les techniques de construction pour une piscine béton

        

Piscine en béton maçonné

Commentaires : Piscine avec coffrage récupérable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :