Accès Espace Pro

Les piscines avec coffrage perdu

Mis à jour le 31 janvier 2019

La construction de piscine béton avec coffrage perdu présente un excellent rapport qualité-prix. La structure en panneaux modulaires  ou en blocs à bancher est simple et rapide à monter. C’est pourquoi, de nombreux piscinistes utilisent cette technique. Autre avantage, elle est aussi disponible en kit.

Une piscine avec coffrage perdu

Une piscine avec coffrage perdu  DR

Qu’est-ce qu’un coffrage perdu pour piscine ?

Le coffrage perdu, appelé aussi coffrage permanent, est une structure modulaire qui va constituer l’armature des parois de la piscine. Les modules sont autoportants, creux ou alvéolés. Ils sont assemblés les uns avec les autres puis ferraillés.

Le béton est coulé, soit entre des panneaux modulaires soit directement dans des blocs à bancher.

C’est une piscine à coffrage perdu car, même lorsque le béton est sec, il est impossible de le récupérer. Il fait corps avec la paroi du bassin.

Les différents types de coffrage perdu pour piscine béton

Le procédé de coffrage perdu pour piscine béton utilise deux systèmes différents : le coffrage avec des panneaux modulaires et le coffrage avec des blocs à bancher.

  • Le coffrage avec panneaux modulaires. Les panneaux sont en matériau léger afin d’être facilement manipulables : résine, PVC recyclé, polypropylène. 
    Ils existent en différentes hauteurs et en différentes formes (panneaux droits ou cintrés) pour pouvoir réaliser des bassins personnalisables.
    Ils se clipsent entre eux pour former l’ossature du bassin.
    Certains panneaux, prêt à l’emploi, intègre une armature en acier. A défaut, un ferraillage doit être ajouté.
    Le coulage du béton dans le coffrage et pour le radier(le fond du bassin) s’effectue en une seule fois. On obtient ainsi une structure monobloc en béton armée, très résistante.
  • Le coffrage avec blocs à bancher. Les blocs à bancher ressemblent à des parpaings mais ils ne possèdent pas de fond et ils s’assemblent à sec (sans joint de mortier entre les blocs et les rangs de blocs).
    Ils sont en béton ou en polystyrène dense.
    Comme pour un mur traditionnel en parpaings, les blocs sont assemblés à joints décalés. Au fur et à mesure du montage, le ferraillage est mise en place. Puis un béton est coulé à l’intérieur des blocs.
    Le radier peut être installé avant le montage des murs ou au moment du remplissage des blocs. Dans ce cas, les blocs sont placés sur une fondation solidarisée avec le radier par un ferraillage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Coffrage perdus pour piscine : panneaux modulaire ou blocs à bancher ?

Les uns comme les autres, sont des procédés fiables de construction d’une piscine.

Panneaux modulaires Blocs à bancher béton ou polystyrène
Permettent de construire une piscine sur-mesure Permettent de construire une piscine sur-mesure
Permettent l'auto-construction (piscines en kit) Permettent l'auto-construction (piscines en kit)
Intègrent souvent l'emplacement des pièces à sceller (évite les fuites) Il faut sceller les pièces à sceller au mortier (risque de fuites)
Ils ne nécessitent pas d'enduit lissant et/ou étanche Ils nécessitent un enduit lissant et/ou étanche sauf s'ils sont en polystyrène
Ils n'acceptent que la membrane PVC armé ou le liner Ils n'acceptent que la membrane PVC armé ou le liner

La piscine béton en kit est une piscine avec coffrage perdu

Les panneaux modulaires ou les blocs à bancher sont simples et rapides à mettre en place. De nombreux constructeurs de piscine, parmi les plus connus, les utilisent. Ils proposent leurs bassins soit en prêt à plonger soit en kit. A charge, alors,  pour l’acheteur d’effectuer l’installation lui-même.

Les kits contiennent tous les éléments nécessaires pour le montage de la structure du bassin et pour le faire fonctionner. Financièrement, c’est une solution très intéressante. Attention toutefois, ce procédé demande un minimum de savoir-faire en maçonnerie.

Quel revêtement étanche pour une piscine avec coffrage perdu ?

Contrairement à la piscine en béton avec coffrage récupérable, le bassin construit avec un coffrage perdu n’accepte qu’un liner ou une membrane PVC armée.

Pour aller plus loin : les différentes techniques de construction pour piscines en béton.

        

Piscine en béton maçonné

Commentaires : Les piscines avec coffrage perdu

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :