10 questions à poser à son pisciniste

Une piscine est un investissement, de temps et budgétaire. Il est donc normal de se poser des questions quant au professionnalisme et aux compétences de son pisciniste. Pour être sûr de votre choix, voici les 10 questions à poser à son pisciniste.

Penser sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; XtravaganT - Fotolia.jpg</span>

Penser sa piscine  © XtravaganT - Fotolia.jpg

1. Le pisciniste est-il répertorié à la FPP ?

Il existe une Fédération des Professionnels de la Piscine, unique fédération dans le secteur de la piscine en France, à l’origine d’un label qualité, ProPiscines. Choisir un professionnel répertorié par la fédération vous offre donc une garantie quant à son professionnalisme, et quant à la qualité de ses prestations.

2. Depuis combien de temps exerce-t-il ? Ou combien de réalisations ont été achevées ?

Choisir un pisciniste qui a de l’expérience est, d’une certaine façon, un gage de qualité. S’il exerce encore aujourd’hui, c’est que de nombreuses personnes lui font confiance. Dans la même idée, il peut être intéressant de se renseigner quant à la santé de l’entreprise choisie.

3. Demander ses références

Pour faire suite au point précédent, n’hésitez pas à demander au pisciniste choisi quelques références ainsi que des photos de ses réalisations passées. Ceci vous donnera un aperçu de son savoir-faire. D’autre part, ceci vous permettra de guider votre choix en termes de matériaux, formes, techniques à utiliser pour la construction de votre future piscine.

4. A-t-il une spécialité ?

Certains piscinistes sont spécialisés… dans les piscines en kit, les piscines maçonnées, etc. Pour un travail de qualité, à vous de vous tourner vers un professionnel spécialisé dans le type de piscine que vous désirez.

5. Les modèles de piscines proposés sont-ils conformes aux normes existantes ?

Toutes les constructions sont encadrées par des normes. Si vous pouvez vérifier les références des piscinistes, n’hésitez pas à vérifier également l’adéquation de leurs travaux avec les normes existantes.

6. Propose-t-il un SAV ?

Dans le cadre de la construction d’une piscine, le service après-vente est indispensable. Car construire une piscine, c’est penser à la réalisation future mais aussi à sa pérennité dans le temps. Il est bon de choisir un professionnel qui sera présent en cas de problème dans la construction ou encore en cas de panne du matériel.

7. Le contrat d’assurance décennale

La garantie décennale vous permet d’être assuré en cas de pépin (défaut ou vice caché) 10 ans après rendu de l’ouvrage. Ceci signifie que le constructeur de votre piscine est responsable pendant 10 ans. Pour être sûr de profiter de cette garantie : vous devez vérifier que le pisciniste que vous avez choisi a bel et bien souscrit à une assurance décennale.

8. Demander une copie de son assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile, professionnelle, couvre les dommages occasionnés aux ouvrages (à savoir à la piscine et autres constructions du pisciniste) ainsi qu’aux dommages corporels causés par l’un des salariés de l’entreprise. Comme l’assurance garantie décennale, celle-ci est obligatoire.

9. Demander un devis et vérifier l’ensemble des points

La réalisation d’un devis est indispensable pour connaître le coût exact de la construction de votre piscine… mais pas que ! Le devis vous donne également les détails de la réalisation. Il est important de vérifier, point par point, le devis avec le professionnel.

10. Quelle est la date de début des travaux et, surtout, quelle sera la durée estimée du chantier ?

Une notion importante qui doit apparaître dans le devis : la date de début des travaux, et la durée estimée du chantier. Ceci vous permettra de ne pas avoir de surprise quant à la durée des travaux.

N'hésitez pas à consulter également notre article : bien choisir son pisciniste.

        

Les avis et commentaires
sur 10 questions à poser à son pisciniste

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos