DOSSIER : Une maison avec piscine

Une maison de vacances avec piscine

Pour vos vacances, vous avez jeté votre dévolu sur une maison avec piscine. Avant de signer le bail, il y a des points cruciaux à vérifier et des précautions à prendre pour assurer votre sécurité.

Une maison de vacances avec piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mkos83 - Thinkstock</span>

Une maison de vacances avec piscine  © mkos83 - Thinkstock

Comment éviter les arnaques ?

Tout d'abord, sachez qu'il existe pléthores de sites internet, plus ou moins sérieux, qui proposent des locations de vacances. Certains sites ne sont pas responsables des annonces qu'ils publient. Pour déceler les "vraies" annonces des "bidons", il y a plusieurs précautions à prendre.

Tout d'abord, si le propriétaire vous demande de verser la totalité du loyer, méfiez-vous et surtout ne le faites pas ! On peut vous demander un acompte, mais celui-ci ne doit pas dépasser les 30% du prix de location.

Signez un contrat de location, pas obligatoire mais fortement recommandé, pour être couvert au maximum. Dans ce contrat doit figurer notamment les conditions de location, le prix et la durée pour vous défendre en cas d'incidents.

Demandez aux propriétaires un maximum de photos aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur (la piscine notamment !) et aux abords de la maison. Pour être persuadé de la bonne foi du propriétaire, utilisez Google Maps ou Google Earth pour vérifier si la description est fidèle.

Épluchez les forums ou les sites web communautaire comme TripAdvisor pour vérifier qu'aucun commentaire négatif n'ait été posté sur la location en question. Surtout, méfiez-vous des annonces qui paraissent trop belles pour être vraies : vous ne louerez jamais une villa avec piscine au bord de la mer à 150 euros la semaine !

Le système de sécurité de la piscine

Chaque propriétaire qui possède une maison avec piscine a l'obligation d'installer un système de sécurité certifié NF. Il a le choix entre plusieurs dispositifs de sécurité : un système d'alarme (norme NF P. 90-307), une barrière de protection (norme NF P. 90-306), un abri pouvant être fermé à clé (norme NF P. 90-309) ou une couverture ou bâche de sécurité (norme NF P. 90-308). Pensez à lui demander comment fonctionne le système de sécurité.

Si accident il y a, que se passe-t-il ? C'est le propriétaire qui est garant de la sécurité de son espace piscine, même s'il n'est pas présent. Néanmoins, la victime sera dédommagée différemment selon le scénario : si le propriétaire n'avait pas de système de sécurité mis aux normes, la compensation sera totale. Si la faute de la victime est prouvée, le dédommagement sera réduit.

DOSSIER : Une maison avec piscine

  1. Acheter une maison avec piscine
  2. Louer une maison avec piscine
  3. Une maison de vacances avec piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une maison de vacances avec piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos