Comment est fabriquée une piscine coque ?

Mis à jour le 5 avril 2016

La piscine coque, on la commande sur catalogue et elle arrive quelques semaines plus tard dans notre jardin. Mais pendant ce temps, que se passe-t-il dans l'usine du fabricant ?

Comment est fabriquée une piscine coque ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cyril Comtat - Fotolia.com</span>

Comment est fabriquée une piscine coque ?  © Cyril Comtat - Fotolia.com

Fabrication d'une piscine coque : d'abord, le moule

Avant de nous livrer la structure de notre piscine coque en une pièce dans le jardin, le fabricant doit la construire ! Pour ce faire, le fabricant va se servir d'un moule (le moule correspondant à la piscine que l'on a choisie dans son catalogue, qui est réutilisable à l'infini), qui va véritablement être le point de départ de la fabrication de la piscine coque.
Évidemment, pour des questions de praticité, chaque fabricant possède au moins un moule par modèle proposé dans le catalogue, voire plusieurs pour les modèles qui ont le plus de succès afin de pouvoir les fabriquer en série (au moment de l'été notamment).

Fabrication d'une piscine coque : ensuite, la stratification

Une fois le moule choisi, le constructeur va donc y déposer successivement différentes couches de matériaux pour former la structure en dur du futur bassin.

En premier lieu, on commence par appliquer la couche intérieure : le gel coat, qui représente le revêtement de la piscine coque. Encore une fois, c'est l'acheteur qui aura choisi la couleur et l'aspect du gel coat au préalable sur le catalogue ; ce dernier va déterminer la couleur de l'intérieur du bassin, mais également son aspect et sa texture.
Ensuite, place à la stratification. Il s'agit ici de projeter une couche de fibre de verre, puis une couche de résine (polyester, vinylester, acrylique, tout dépend du matériau choisi par le client), et on recommence 2 fois cette superposition pour que les matériaux puissent s'agglomérer et faire corps entre eux. Ceci dans le but de créer une structure aussi solide, résistante et étanche que possible ! Et avant les 2 dernières couches de fibre de verre et de résine, on ajoute des renforts pour que la coque soit bien rigide et qu'elle prenne sa forme définitive.

Entre chaque couche, on va utiliser un rouleau débulleur pour retirer les bulles d'air qui pourraient fragiliser la coque et créer des risques d'osmose.
Enfin, on rajoute des points d'ancrage qui vont servir au transport et à l'acheminement de la piscine dans son futur fond de fouille !

Fabrication d'une piscine coque par thermoformage : plus rare

Si dans 90% des cas les piscines coques sont fabriquées manuellement en usine, certaines mini-piscines ou certains spas avec coque en polyester sont fabriqués par le biais d'une technique semi-automatisée : le thermoformage.
Basée également sur un moulage, ce procédé consiste à créer la structure en la modelant grâce à un phénomène de chauffage, de soufflage, de moulage et d'aspiration jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille et la forme voulues, puis à refroidir la structure pour la rigidifier.

        

Les avis et commentaires
sur comment est fabriquée une piscine coque ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos