Comment est fabriquée une piscine coque ?

Une piscine coque est un bassin moulé en usine. Plusieurs couches de matière vont venir se superposer pour créer la structure de la coque. Solide, résistante et parfaitement étanche, une fois démoulée, la coque est prête à être livrée chez le client.

Étapes de fabrication d'une piscine coque

La fabrication d'une piscine coque requiert un savoir-faire bien particulier. Une succession d'étapes sont réalisées par des équipes spécialisées.

  1. Le moulage de la piscine
    La processus de fabrication d'une piscine coque commence toujours par le choix et la préparation du moule. Chaque fabricant possède au moins un moule par modèle de piscine coque proposé dans le catalogue.
    Le moule, qui correspond donc au gabarit de la piscine, est ciré afin d'éviter tout accrochage au moment du démoulage.
  2. La pose du gel coat
    Le gel coat est appliqué sur le moule, c'est lui qui défini la couleur de la piscine et qui fait office de revêtement. Il est appliqué au pistolet dans une cabine spéciale. C'est l'acheteur qui aura choisi la couleur et l'aspect du gel coat au préalable sur le catalogue du fabricant.
  3. L'étape de la stratification
    Une fois le gel coat posé, on passe à l'étape de stratification qui va consister à superposer des couches de fibres de verre. Elles vont former la structure en dur du futur bassin.
    Le choix des fibres est crucial, il va déterminer la qualité de la coque, sa résistance et son longévité. La mise en place des différentes couches de matériaux permet de stratifier le bassin. Entre chaque couche, on utilise un rouleau débulleur pour retirer les bulles d'air qui pourraient fragiliser la coque et créer des risques d'osmose sur la coque.
    Enfin, des points d'ancrage sont mis en place, ils vont servir au transport et à l'acheminement de la piscine dans son futur fond de fouille.
  4. Projection d'une couche de résine et démoulage de la coque
    La dernière étape consiste à projeter une résine isophtalique sur le bassin afin de garantir une étanchéité parfaite. Un temps de séchage est ensuite nécessaire avant de démouler la coque à l'aide du pont grue qui va soulever la piscine. Le bassin est va se séparer de manière nette et précise du moule. La piscine coque est prête à être livrée !

Fabrication coque piscine par thermoformage : plus rare

Si dans 90% des cas les piscines coques sont fabriquées manuellement en usine, certaines mini-piscines ou certains spas avec coque en polyester sont fabriqués par le biais d'une technique semi-automatisée : le thermoformage.

Basée également sur un moulage, ce procédé consiste à créer la structure en la modelant grâce à un phénomène de chauffage, de soufflage, de moulage et d'aspiration jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille et la forme voulues, puis à refroidir la structure pour la rigidifier.

Qualité de fabrication d'une piscine coque

La fabrication d'une piscine coque résulte d'un savoir-faire bien précis, le travail est réalisé en suivant scrupuleusement un cahier des charges. N'hésitez pas à interroger votre fabricant de piscines pour avoir les détails du processus. Les meilleures piscines coques sont celles fabriquées avec des matériaux de qualité, par des professionnels expérimentés.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine coque/Choisir sa piscine coque

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5280 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine