Le gel coat pour piscine

Mis à jour le 27 juin 2018

Le gel coat assure la finition des piscines coques et des piscines en polyester stratifié. Il a tout pour vous séduire : de nombreux coloris, un  bel aspect lisse, brillant ou satiné et il est agréable au toucher. Avant de recouvrir les parois des piscines, le gel coat a déjà fait ses preuves, depuis longtemps, sur les coques de bateau ou les carlingues d’avion. C’est dire sa robustesse !

Le gel coat de piscine, pour une belle finition

Le gel coat de piscine, pour une belle finition  © Cyril Comtat - Fotolia.com

Les caractéristiques du gel coat 

Le gel coat (ou couche de gel en français) est une résine thermodurcissable. Les plus utilisés sont la résine époxyde (ou plus communément résine époxy) et le polyester insaturé. Le rôle de cet enduit de piscine est de protéger des agressions extérieures le matériau composite en polyester et fibres de verre qui recouvre les parois et le fond du bassin. 

Il faut distinguer 2 types de gel coat :

  • Le gel coat proprement dit, qui a un rendu mat et reste poisseux.
  • Le top coat qui est un gel coat paraffiné. Lors de l’application, la paraffine va créer un film étanche à l’humidité et permettre à la résine de durcir et de prendre son aspect plus ou moins brillant si caractéristique.

Dans une piscine, le gel coat s’applique comme une peinture, au rouleau ou en projection. Une première couche de gel coat est posée sur le revêtement composite. Puis le top coat vient en finition.

Les qualités du gel coat

Les qualités du gel coat sont nombreuses : sa durée de vie est d’au moins 10 ans.

  • Il est étanche
  • Il résiste aux rayures
  • Il a une bonne tenue aux UV
  • Il est facile à nettoyer
  • Lisse, il limite le développement des algues sur les parois du bassin
  • Teinté avec des pigments, il existe en de nombreux coloris et de nombreuses finitions (brillant, nacré, pailleté)
  • Il peut facilement être rénové sans avoir à toucher le matériau composite. Le gel coat en place est poncé et de nouvelles couches sont appliquées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Entretenir le gel coat de sa piscine

Pour assurer sa longévité, ce type de revêtement de piscine doit être régulièrement nettoyé et l’eau équilibrée.

  • Nettoyage de la ligne d’eau. Il est à réaliser au moins 1 fois par semaine et plus après des intempéries ou une utilisation fréquente du bassin.
    Il faut éviter que le calcaire s’incruste dans le revêtement. Attention à ne pas utiliser de produit agressif comme l’acide et de ne pas frotter trop fortement. Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau est un bon anticalcaire.
  • Equilibre de l’eau. Le pH ne doit pas dépasser 7.2 et au grand maximum 7.4.
  • Le gel coat est sensible au calcaire : si l’eau de remplissage est dure, il est intéressant d’utiliser un séquestrant calcaire.
  • Utilisation d’accessoires compatibles avec un gel coat. Un pisciniste saura vous conseiller pour l’achat de votre robot ou du balai-aspirateur.
  • La piscine ne doit pas rester vide plus d’une semaine. Le gel coat va se dessécher et se détériorer.

Les problèmes de gel coat

Au fil des années, il est normal que le gel coat se dégrade. Attention à ne pas laisser trainer un problème, il s’arrange rarement tout seul…

  • L’usure du gel coat. Si le gel coat se décolore ou présente un farinage (nuage de poussière lorsque l’on touche le revêtement), c’est qu’il a fait son temps. Il est temps de penser à la rénovation.
  • Des taches apparaissent sur le gel coat. Elles sont dues soit à une eau trop chargée en métaux (taches de rouille) soit à des dépôts de calcaire (taches blanchâtres ou ou jaunes). Utilisez un séquestrant métaux ou calcaire et surveiller l’équilibre de l’eau.
  • L’osmose. L’eau traverse le gel coat et forme des cloques dans le revêtement composite. Le problème est grave car c’est l’étanchéité du bassin qui est en cause. Il faut alors, non seulement rénover le gel coat mais réparer le revêtement composite ou le refaire en totalité.

Bon à savoir : Le gel coat existe en de nombreuses couleurs. Vous pouvez donc personnaliser votre bassin selon vos envies. Mais attention, certaines teintes sont moins résistantes que d’autres. Les couleurs foncées perdent plus rapidement de leur éclat.

Découvrez également la résine : un revêtement de piscine étanche et décoratif.

        

Tout sur Gel coat pour piscine

Commentaires : Le gel coat pour piscine

  • Blunel - 02/10/15

    Pour la rénovation de notre coque, nous avons opté pour le revêtement piscine Aquabright et nous sommes très content du résultat.

Voir les 1 commentaires : Le gel coat pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos