Accès Espace Pro

La résine pour piscine

Mis à jour le 27 juin 2018

La résine pour piscines possède de nombreux atouts pour vous séduire : elle est étanche,  souple et vous pouvez la personnaliser presque à l’infini. C’est pourquoi, vous la retrouvez dans de nombreux revêtements de piscines. Mais vous pouvez aussi l’employer seule comme un « liner liquide ».

La résine : un revêtement étanche et décoratif de piscine

La résine : un revêtement étanche et décoratif de piscine   © Melisback - Fotolia.com

Les utilisations de la résine pour piscines

La résine est un revêtement de piscine qui entre dans la composition de beaucoup de revêtements composites :

  • Le revêtement en polyester stratifié. C’est elle qui imprègne la fibre de verre (mat de verre ou roving) pour le rigidifier et constituer l’armature du revêtement. C’est aussi le principe de fabrication de la piscine coque. Quant au gel coat qui assure la finition de ce revêtement c’est, en fait, une résine époxy ou polyester insaturé thermodurcissable.
  • Les enduits de piscine. Elle remplace l’eau comme liant des différents composants des enduits : enduit hydrofuge, enduit silico-marbreux, béton ciré, enrobés.
  • Les peintures pour piscine. Elle leur apporte son pouvoir imperméabilisant et sa robustesse.

Employée seule, la résine crée sur les parois et le fond de la piscine un film souple et étanche. Elle s’applique également sur les plages immergées, semi-immergées et même sur les pourtours du bassin. Il est conseillé dans ces cas de saupoudrer de la silice avant la première application pour rendre la résine antidérapante.

Les avantages de la résine pour piscines

Si la résine est si présente dans les revêtements pour piscines, ce n’est pas sans raison :

  • La résine est étanche. Elle se suffit à elle-même pour étanchéifier un bassin.
  • La résine est souple. Bien qu’elle fasse partie des revêtements dépendant du support, si la structure du bassin bouge, la résine garde une certaine élasticité. Incorporé à un enduit ou à un enrobé, elle lui apporte de la souplesse. Elle limite ainsi l’apparition de fissures.
  • La résine est résistante. Elle résiste à l’usure, aux UV, au jaunissement, aux variations climatiques importantes.
  • La résine est décorative. Elle se teinte facilement et de nombreux coloris sont disponibles. Miscibles entre eux, ils permettent la création de couleurs originales et une vraie personnalisation du bassin. Il est même possible d’incorporer des paillettes ! Elle peut être lissée ou rester granuleuse.
  • La résine s’utilise aussi bien en neuf qu’en rénovation. Toutes ses qualités en font un revêtement de choix lors de la création d’une piscine. En rénovation, elle résout bien des problèmes d’étanchéité. Elle s’applique sans problème sur des carrelages ou du béton. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La pose d’une résine pour piscines

La résine s’applique comme une peinture (pinceau, rouleau, pistolet). Mais attention, si cela paraît simple, il faut néanmoins une bonne connaissance du produit pour ne pas faire d’erreur. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Il existe, en effet, différents types de résines : résine époxy, résine polyuréthane, résine polyester, etc. Elles se présentent soit sous forme d’un kit de deux composants (la résine proprement dite et un durcisseur) soit prêtes à l’emploi (monocomposant).

La résine s’applique en plusieurs couches croisées. Le temps de séchage entre chaque couche est d’environ 6 à 12 en fonction de la météo. Elle ne doit pas être appliquée s’il fait trop chaud (plus de 30°), trop froid (moins de 5°) ou s’il pleut.

Selon la porosité du support, il peut être nécessaire de commencer par une ou deux couches de primaire d’accroche.

La résine et thermodurcissable, c’est-à-dire qu’en séchant elle se durcit tout en gardant une certaine souplesse.

Bon à savoir : La résine ne convient pas pour toutes les rénovations de piscine. Ainsi, elle est déconseillée sur les enduits silico-marbreux. Elle ne peut s’appliquer sur un liner ou une membrane PVC armée mais elle peut les remplacer.

        

Tout sur Résine pour piscine

Commentaires : La résine pour piscine

  • YVES - 21/02/17

    Est-ce qu'un revêtement résine est mieux (qualité-prix-durée-entretien etc...) qu'un revêtement petits carreaux pâte de verre ?
    Merci pour votre réponse.

Voir les 1 commentaires : La résine pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :