Accès Espace Pro

Peinture pour piscine

Pourquoi ne pas choisir la peinture comme revêtement de piscine ? Moderne, pratique, l’application de la peinture est plus facile que la pose d’un carrelage ou d’un liner de piscine. Attention toutefois, elle n'assure pas l'étanchéité du bassin ! Une sous-couche d'hydrofuge est indispensable.

La peinture pour piscine : un revêtement non-étanche

La peinture de piscine, tout comme le carrelage, est un revêtement de piscine dit « dépendant du support ». Cela signifie que la peinture assure uniquement la finition du bassin, mais en aucun cas son étanchéité !

C'est pourquoi, avant d'appliquer de la peinture sur les parois et le fond de la piscine, il est indispensable de poser une couche d'enduit hydrofuge, un produit qui lui rendra imperméable le bassin.

Les différents types de peinture pour piscine

Dans la famille des peintures pour piscine, on distingue 2 types de peinture différents : les peintures à effet plastique, et les peintures ciment.

La peinture « ciment » est une peinture qui est utilisée pour réaliser la finition colorée d'une piscine. Elle est de moins en moins usitée car en plus de ne pouvoir être appliquée que sur les piscines béton, son temps de séchage est long et sa tenue dans le temps assez médiocre (il faut la changer tous les 2 ans).

La peinture « plastique » regroupe 2 sous-catégories :

  • Les peintures à base de résine de synthèse -comme le polyuréthane, l'acrylique ou l'époxy- sont de plus en plus sollicitées sur le marché des peintures pour piscine car elles offrent une bonne imperméabilité et une bonne élasticité.
  • Et les peintures « plastique » à base de caoutchouc chloré, très résistantes (notamment aux UV et aux produits de traitement de l'eau) et qui présentent l'avantage de pouvoir être appliquées sur le béton, mais aussi le ciment, le polyester ou la fibre de verre.

Important : les peintures « plastique » offrant une bonne imperméabilité ne sont pas pour autant étanches, et nécessitent la pose préalable d'un enduit hydrofuge (en plus d'une éventuelle sous-couche d'apprêt!).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pourquoi choisir la peinture pour piscine comme revêtement ?

Si de nombreux particuliers choisissent de peindre leur piscine plutôt que de la revêtir d'un liner, c'est parce que la peinture de piscine est un revêtement :

  • Économique :  en effet, le prix de la peinture de piscine est largement inférieur à celui du carrelage ou de la mosaïque ! C'est le revêtement de piscine le moins onéreux, tout simplement.
  • Pratique à poser, étant donné qu'il est tout à fait possible de peindre sa piscine soi-même.
  • Esthétique, dans la mesure où le choix des coloris, des teintes et des effets est on ne peut plus large.

Peinture pour piscine : quels sont ses points faibles ?

Bien qu'elle offre des avantages certains, la peinture pour piscine est un revêtement qui est de moins en moins usité par les particuliers. Ceci principalement pour 2 raisons.

  • Sa mauvaise tenue dans le temps. En effet, même si elle est de qualité et conçue pour résister aux UV, aux produits désinfectants ou autre, la peinture pour piscine est un produit qui n'affiche pas une grande durabilité dans le temps. Un bassin peint avec une peinture au ciment devra être refait en moyenne tous les 2 ans, et tous les 5 ans (au mieux) pour une piscine sur laquelle on a appliqué une peinture « plastique ». Même si l'investissement de base est faible, à moyen et long terme, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

  • Sa compatibilité limitée, puisque la peinture ne peut convenir qu'aux piscines en béton coulé ou projeté, ou les piscines coques non-enduites de gelcoat.

Conseils pour l'application d'une peinture de piscine

En réalité, il n'existe pas de méthode officielle d'application de la peinture pour piscine  ; en effet, les conditions d'application dépendent de nombreux facteurs, comme le support, l'ancienneté du bassin, le type de peinture choisi, etc. Une lecture très minutieuse et attentive de la notice est donc indispensable avant de mettre en peinture un bassin !

Cependant, voici quelques conseils qui s'appliquent quel que soit le chantier :

  • Bien nettoyer la piscine avant la mise en peinture.
  • Toujours peindre le bassin par temps sec, quand le soleil ne donne pas trop (matin ou fin d'après-midi).
  • Appliquer la peinture de piscine sur une surface sèche et propre.
  • Respecter impérativement le temps de pose entre les couches et avant la mise en eau du  bassin.
        

Tout sur Peinture piscine

Commentaires : Peinture pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :