Accès Espace Pro

Méthode pour l’application d’une peinture de piscine

La peinture de piscine est un revêtement exigeant dont la pose nécessite, en plus de la méthode, de prendre en compte de nombreuses variables indépendantes du revêtement en lui-même. Voici quelques conseils pour une application optimale.

Méthode pour l’application d’une peinture de piscine

Méthode pour l’application d’une peinture de piscine  © LIGHTFIELD STUDIOS - Fotolia.com

Quel matériel pour peindre une piscine ?

La mise en peinture d'une piscine est un chantier qui nécessite un minimum d'équipement, comme :

  • Des rouleaux à peinture ou un pistolet à basse pression (pour un rendu plus net, sans trace), ainsi que des pinceaux pour les finitions.
  • Un nombre suffisant de pots de peinture pour piscine (bien calculer le volume total nécessaire avant), ainsi qu'un solvant -si la peinture utilisée doit être diluée.
  • Une ponceuse ou une disqueuse pour la préparation de la piscine avant la mise en peinture.
  • Un nettoyant détartrant pour piscine.
  • Une (ou plusieurs) combinaison, des gants, des lunettes de protection.
  • De l'adhésif pour protéger (éventuellement) les pièces à sceller de la piscine.

Évidemment, pour que l'application de la peinture de piscine se déroule de manière optimale, tout le matériel doit être acquis et prêt à l'emploi au moment de débuter le chantier !

Peindre une piscine : les étapes indispensables

L'application d'une peinture de piscine est une tâche délicate, qui demande beaucoup de méthode et d'application. Voici les étapes indispensables pour qu'elle se déroule de manière optimale :

  1. Un nettoyage complet et en profondeur de la piscine.
  2. En fonction de l'état du revêtement de la piscine, un ponçage/colmatage pour que les parois soient parfaitement lisses. Si elles ne le sont pas, le résultat ne sera pas esthétique, même si la peinture de piscine a été correctement appliquée.
  3.  En fonction du type de peinture (imperméable ou non), on applique un enduit hydrofuge sur le bassin.
  4. Application de la peinture (plusieurs couches sont souvent nécessaires) en débutant par les parois pour terminer par le fond.
  5. Pose d'un carrelage ou d'une frise pour protéger la ligne d'eau ; auquel cas la peinture risque de rapidement s'abîmer.
  6. Respecter le temps de séchage indiqué sur la peinture avant de remplir la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Précautions à prendre lors de la mise en peinture d'une piscine

Pour peindre correctement une piscine, il ne suffit pas de respecter scrupuleusement les notices du fabricant relatives à l'application de la peinture ou d'être doué avec un rouleau. En effet, il faut également veiller à peindre le matin ou en fin d'après-midi pour éviter que la peinture ne coule trop et/ou que la chaleur ne la fasse cloquer.

Appliquer la peinture de piscine sur une surface 100% sèche et non-humide (en cas de pluie, pas de peinture!). Il faut également être rapide, car une piscine vide, c'est une piscine dont la structure subit fortement les poussées du terrain qui l'entoure, notamment si celui-ci a pris la pluie et est donc gorgé d'eau (avec à la clé des risques que la piscine bouge, que les parois se fissurent, etc).

Voilà pourquoi même s'il est possible pour un particulier de peindre soi-même sa piscine, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés ; ces derniers, seront effectivement plus à même de prendre toutes ces variables en compte pour un chantier placé sous le signe de la sérénité .

        

Commentaires : Méthode pour l’application d’une peinture de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :