Accès Espace Pro

La membrane PVC armée pour piscine

La membrane PVC armée est aussi connue sous le nom de liner armé. Mais si elle a l’apparence du liner, sa conception et sa pose sont très différentes. Plus épaisse et résistante, elle s’adapte là où un liner classique ne suffit pas : piscine intérieure dont l’eau est chauffée ou bassin de forme complexe. Elle est particulièrement adaptée en rénovation. 

La membrane : revêtement de piscine

La membrane : revêtement de piscine   © Ligne Azur

Qu’est-ce qu’une membrane PVC armée pour piscine ?

La membrane PVC armée fait partie, comme le liner, des revêtements de piscine indépendants du support c’est-à-dire de la structure même du bassin. Elle est constituée d’une trame en polyester tissée haute résistance prise entre deux couches de PVC (polychlorure de vinyle) soudées à chaud.

Ses caractéristiques et son épaisseur moyenne de 1.5 mm (150/100) en font un revêtement de piscine étanche et très résistant. Sa durée de vie est de 15 à 20 ans.

Généralement, elle se présente sous forme de rouleau de 25 m de lés à souder directement sur le fond et les parois du bassin.

La membrane PVC armée peut recevoir différents traitements :

  • Traitement anti-UV pour limiter la décoloration due au soleil.
  • Traitement fongicide et antibactérien pour éviter la prolifération des algues et des micro-organismes.
  • Traitement antidérapant pour sécuriser les escaliers et les plages immergées. 

Pourquoi choisir une membrane PVC armée

Ses spécificités en font le revêtement le plus approprié pour de nombreuses configurations de bassin :

  • La membrane PVC armée convient à toutes les formes et tailles de piscine. Contrairement au liner qui se présente sous la forme d’une poche conçue sur mesure, les lès de la membrane sont soudés sur place. Ils peuvent ainsi s’adapter à toutes les formes de bassin : formes libres, couloir de nage, piscine à débordement, etc.
  • La membrane PVC armée assure l’étanchéité de toutes les piscines. Elle se pose sur n’importe quel support et peut donc imperméabiliser toutes sortes de bassins : structure en bois, en métal, en béton, etc.
    En rénovation, elle est tout particulièrement indiquée pour réparer les problèmes d’étanchéité des piscines coques ou des piscines maçonnées et carrelées.
  • La membrane PVC armée assure une belle finition de la piscine. Elle existe en de nombreux coloris unis (blanc, gris, bleu clair ou foncé, sable), imprimés (imitation mosaïque, marbre ou pierre) ou impression 3D en relief.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages de la membrane PVC armée pour piscine

Ce revêtement polyvalent possède de nombreux atouts :

  • La membrane PVC armée est très résistante. C’est pourquoi, elle est recommandée pour les piscines collectives recevant de nombreux baigneurs.
  • Elle se pose rapidement.
  • Elle supporte l’eau chaude. C’est le revêtement idéal des piscines intérieures chauffées à plus de 28° toute l’année.
  • Elle s’entretient très facilement grâce aux traitements antifongiques et antibactériens mis en place au cours de sa fabrication.

Les inconvénients de la membrane PVC armée pour piscine

Beaucoup de ses inconvénients sont, en fait, le revers de ses avantages…

  • La membrane est plus onéreuse à l’achat qu’un liner de piscine classique (50 à 70 € le m² avec la pose).
  • Il est préférable qu’elle soit posée par un professionnel. C’est un coût supplémentaire par rapport à l’achat seul de la membrane mais, a contrario, c’est un gage de qualité de la pose et une garantie en cas de problème.
  • Les soudures entre les lés représentent son point faible… Une soudure mal faite et c’est la fuite assurée ! C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
  • Elle se répare facilement mais une fois que sa durée de vie est terminée, il faut la changer en totalité.
  • Des traitements de l’eau mal conduits peuvent l’endommager : galets de chlore ou de brome en contact direct, pH inférieur à 7.

Comment s’installe une membrane armée pour piscine ?

Si la pose paraît simple, elle demande néanmoins une technicité que ne possède pas un amateur !

La pose de la membrane armée de piscine s’effectue de la manière suivante :

  • Nettoyage et désinfection du bassin qui doit être parfaitement propre.
  • Pose éventuelle d’un feutre géotextile. Il est surtout indiqué lorsque le sol ou les parois du bassin présentent des irrégularités.
  • Pose de la membrane sur les parois.
  • Fixation de la membrane sur la partie haute du bassin soit sur un rail sous la margelle ou sur une tôle spéciale avec une bande de PVC colaminée.
  • Pose de la membrane sur le fond du bassin.
  • Façonnage et pose de la membrane sur l’escalier.

La soudure entre les lès de membrane s’effectue soit par fusion thermique avec un chalumeau à air chaud soit avec un solvant.

Bon à savoir : Lorsque la membrane armée est installée dans un bassin en béton, celui-ci ne doit pas être hydrofugé. Bien qu’étanche, il se forme toujours un phénomène d’exsudation par capillarité entre le support et la membrane. Cette très faible quantité d’eau doit pouvoir s’évacuer.

Connaissez-vous le prix d'une membrane armée pour votre piscine

        

Tout sur Membrane armée

Commentaires : La membrane PVC armée pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :