L'enduit silico-marbreux pour piscine

Mis à jour le 27 juin 2018

Si vous recherchez un revêtement qui donnera à votre piscine en béton un aspect naturel et qui sera agréable au toucher lors de vos baignades, l’enduit silico-marbreux est fait pour vous ! Vous devrez, par contre, être particulièrement vigilant quant à l’entretien de votre bassin. Pour sa pose, demandez à un professionnel qui connaît toutes les contraintes techniques du matériau.

L’enduit de piscine silico-marbreux

L’enduit de piscine silico-marbreux  © alkir - Thinkstock.jpg

Qu’est-ce que l’enduit silico-marbreux ?

L’enduit silico-marbreux est composé de ciment blanc, de poudre de marbre et de divers adjuvants et liants. Ce revêtement de piscine peut être coloré dans la masse par des pigments.

Sa durée de vie est d’une dizaine d’années dans de bonnes conditions d’entretien du bassin. Pour garantir sa longévité, le bassin doit toujours être en eau et les délais de vidange très courts.

Comment se pose l’enduit silico-marbreux ?

La mise en œuvre de cet enduit de piscine est complexe et il est préférable de faire appel à un professionnel.  Il faut notamment bien respecter les dosages des adjuvants, le temps de séchage entre les couches et le lissage final qui ne doit pas être trop long.

Il est vendu soit prêt à l’emploi soit en sacs de poudre (ciment et charges spéciales) à laquelle il faut ajouter un liant.

Avant l’application de l’enduit, les parois et le radier du bassin doivent être lisses et propres. Il faut éviter de le poser en plein soleil ou par temps humide (températures comprises entre + 5 et + 30°C).

Pour assurer l’étanchéité d’une piscine en béton, l’enduit se pose en couches épaisses et régulières sur les parois et le fond du bassin.

Il peut être appliqué manuellement ou à la machine à projeter.

La piscine doit être mise en eau avant que le revêtement ne soit complètement sec.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les qualités de l’enduit silico-marbreux pour piscine

  • C’est un enduit polyvalent. Il peut servir d’enduit de piscine hydrofuge avant la pose d’un autre revêtement non étanche (carrelage, mosaïque, peinture) ou être utilisé comme revêtement à part entière (étanchéité et finition). Il peut même servir d’enduit de finition sur un autre type d’enduit hydrofuge.
    Il convient aussi bien pour un bassin extérieur que pour un bassin intérieur. 
  • Etant réalisé in situ, il s’adapte à toutes les dimensions et les formes de piscine en béton (bassin maçonné, en béton armé, en blocs à bancher).
  • Il est très esthétique et agréable au toucher. Il peut être coloré dans la masse (blanc, gris, bleu, ivoire). Sa finition est plus ou moins lisse en fonction du rendu final souhaité.

Les précautions à prendre avec l’enduit silico-marbreux pour piscine 

Si la piscine n’est pas entretenue avec soin, l’enduit silico-marbreux va se dégrader prématurément. Il est particulièrement important de veiller à l’équilibre calco-carbonnique de l’eau, au nettoyage de la ligne d’eau et à l’élimination des algues et des déchets divers.

  • Le pH doit être compris entre 7.2 et 7.7
  • Le TAC (Titre alcalimétrique complet c’est-à-dire la concentration en bicarbonate) compris en 10 et 20° F
  • L’eau ne doit être ni trop douce ni trop dure : TH  compris entre 15 et 20 (Le TH, Titre hydrotimétrique mesure la concentration en calcium et magnésium).
  • Le développement des algues et micro-organismes doit être contrôlé avec des algicide, biocide ou bactéricide. Il faut toujours vérifier que ces produits sont compatibles avec le revêtement.
  • Pour le nettoyage du revêtement de la piscine il ne faut jamais utiliser d’outils métalliques qui en déposant des particules de fer risquent de tacher le revêtement.
  • Il est déconseillé de l’utiliser dans les régions présentant de grands écarts de température.

Prix de l’enduit silico-marbreux

Le sac de 25 kg prêt à l’emploi est aux alentours de 45/50 €.

Un sac de 25 kg permet de réaliser environ 2 m² d’enduit d’une épaisseur de 8 mm.

L’enduit sans liant est moins cher : environ 25 € le sac de 25 kg. Mais il faut ajouter le coût

Bon à savoir : Une eau est en équilibre calco-carbonique lorsqu’elle n’est ni agressive ni entartrant. C’est-à-dire qu’elle ne va pas dissoudre le tartre ni en déposer.

Pour aller plus loin, découvrez également le gel-coat de piscine

        

Tout sur Enduit silico-marbreux

Commentaires : L'enduit silico-marbreux pour piscine

  • Sébastien - 16/07/17

    Même constat : très rugueux au toucher, s'effrite, des tâches brunes indélébiles.
    Peut-on mettre un liner, un PVC armé ou un carrelage au-dessus ? Ou faut-il l'enlever complètement d'abord ?

  • robert - 23/09/16

    J'ai une piscine en silico-marbreux et je déconseille, également je vais poser des carreaux en pâte de verre pour masquer cette horreur.

  • Passant - 05/08/16

    L'enduit beal mortex de ma piscine se délite au bout de 5 ans ! Il part en pellicules et se retrouve dans le filtre ! Qualité produit, ou qualité pose... bref très mauvais résultat.

  • Muscade 25 - 07/07/16

    Nous avons une piscine en silico-marbreux et je déconseille. Des tâches marrons sont impossibles à enlever, elles partent en poussière et par plaques contre les murs, c'est une catastrophe, ne jamais mettre ce produit pas du tout au point. Il suffit de lire les avis pour se rendre compte du mécontentement des personnes qui ont fait confiance à ce produit, nous allons le faire enlever. Un produit très coûteux et de très mauvaise qualité.

Voir les 4 commentaires : L'enduit silico-marbreux pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos