Le bac tampon de la piscine : indispensable pour une piscine à débordement

Une piscine à débordement est équipée d’un bac tampon. Ce réservoir contient l’eau qui déborde du bassin. En effet, il faut prévoir deux bassins dans la conception d’une piscine à débordement. Le bac tampon contient environ 10% du volume d’eau du bassin de baignade.

Le bac tampon est le bassin qui recueille l'eau excédentaire d'une piscine à débordement. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le bac tampon est le bassin qui recueille l'eau excédentaire d'une piscine à débordement.   DR

L’utilité d’un bac tampon pour une piscine à débordement

Le bac tampon récupère l’eau qui déborde de la piscine à débordement. Il peut être enterré ou non. Son volume d’eau est proportionnel à la piscine (il contient 10% du volume de la piscine). Selon sa taille, le bac tampon peut être utilisé comme une pataugeoire, un bassin décoratif… Il peut aussi être périphérique, c’est à dire tout autour de la piscine. L’eau peut être déversée dans le bac tampon depuis la goulotte de piscine, un mur déversoir ou une chute d’eau.

Depuis le bac tampon, l’eau est dirigée vers la filtration. Au cours de son circuit, elle peut éventuellement passer dans un équipement de traitement ou de chauffage, avant de retourner dans le bassin de baignade.

Vous pouvez installer une pompe de piscine dédiée au bac tampon. Vous pouvez également vous procurer un régulateur de niveau d’eau pour le bac tampon. Ainsi, l’effet débordement sera toujours réussi : le régulateur peut accélérer le remplissage de la piscine s’il manque de l’eau, ou réguler le débit s’il y a trop d’eau dans le bac tampon.

Les avantages du bac tampon

Avec ce système, vous subissez moins de pertes d’eau à cause des allées et venues des baigneurs. L’eau est récupérée dans le bac tampon, et celui-ci permet de maintenir le niveau d’eau de la piscine.

Il n’y a pas de skimmers dans les piscines à débordement, car l’eau déborde naturellement pour rejoindre le circuit de filtration. Ainsi, la surface de l’eau est toujours naturellement propre.

Pour plus de renseignements sur l’installation de votre bac tampon, demandez conseil à votre constructeur de piscine à débordement.

Le bac tampon est une installation originale pour votre piscine qui recquiert un traitement et un entretien légèrement différent d'une piscine "classique".

        

Les avis et commentaires
sur le bac tampon de la piscine : indispensable pour une piscine à débordement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos