Accès Espace Pro

Piscine : comment choisir la taille et la forme ?

Vous projetez de faire construire votre piscine, et ce projet se concrétise. Avant de faire appel à un professionnel, il vous faut choisir différentes caractéristiques, à commencer par la taille et la forme de votre future piscine. Ces deux caractéristiques dépendent de différents paramètres, tels que votre budget, l’utilisation que vous allez faire du bassin, l’environnement de votre future piscine, les équipements et les évolutions que vous pouvez prévoir.

Choisir la taille de votre piscine en fonction de votre budget

Cela ne va pas vous surprendre, mais rappelons que plus une piscine et grande, et plus elle sera chère. En effet, une grande piscine nécessite davantage de matériaux, de main d’œuvre et de temps de construction, ce qui explique son coût plus élevé. Vous allez donc devoir choisir la taille de votre piscine en fonction de votre budget, en prenant le temps de demander des devis à plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer les différents tarifs. En termes de repère, sachez qu’une piscine de taille et de taille et de forme standard, à savoir une piscine de forme rectangulaire dont les dimensions seront de 8 x 4 mètres coûtera en moyenne 12 000 à 15 000 €, tandis qu’une mini piscine de 3,5 x 4,5 mètres coûtera environ 600 à 8 000 € selon les matériaux et les options choisis.

Une forme de piscine pour chaque type d'utilisation

Le choix de la taille de votre piscine doit également dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, si vous comptez simplement vous rafraîchir et permettre à des jeunes enfants de jouer dans l’eau, une petite piscine suffira amplement. En revanche, si vous avez à cœur de nager, de plonger et d’accumuler les longueurs, vous devrez choisir une piscine suffisamment grande. Si vous ne parvenez pas à faire un compromis entre les différentes exigences qui s’imposent, sachez que vous pouvez également opter pour une petite piscine avec une option nage à contre-courant. Cela vous permettra de vous dépenser et de faire du sport, sans pour autant installer une piscine de grande dimension.

De même, le nombre de personnes susceptibles d’emprunter la piscine en même temps est un critère que vous devez prendre en compte au moment de choisir la taille de votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Choisir la dimension de la piscine selon son environnement

La dimension de votre piscine doit dépendre de l’espace dont vous bénéficiez dans votre jardin, mais pas seulement. Pour un rendu harmonieux, il est préférable que sa taille soit proportionnelle à celle de votre maison. De même, si vous bénéficiez d’un espace relativement restreint pour aménager une piscine, pensez à prévoir également l’espace nécessaire pour les abords du bassin. Même s’il n’est pas indispensable de bénéficier d’une grande plage de piscine, il est préférable de prévoir un espace aménagé suffisant pour permettre aux baigneurs d’enter et sortir de la piscine avec un minimum de confort.

Ainsi, même si vous faites construire une piscine dans un patio, prévoyez un espace vous permettant de ne pas vous retrouver les pieds dans l’eau à peine sortis à l’extérieur : l’installation d’une table basse de jardin et de quelques sièges ou transat reste très appréciable.

Choisir la taille de la piscine selon les équipements que vous souhaitez installer

Prévoir la surface nécessaire pour l’installation de la piscine ne suffit pas, essayez également d’anticiper son évolution et l’installation de certains équipements :

  • L’abri de piscine qui présente l’avantage de vous permettre de nager toute l’année et qui protège efficacement votre bassin ainsi que les enfants des risques de chutes et de noyades. Retenez que le coût de l’installation d’un abri de piscine dépend directement de la taille du bassin.
  • Si vous souhaitez installer une couverture de piscine ou un volet automatique qui protègeront le bassin et qui préviendront également les risques de chutes, sachez que là encore, le coût dépendra de la dimension de la piscine.
  • L’installation d’un chauffage de piscine est de plus en plus plébiscitée, car le chauffage de piscine apporte un confort indéniable et permet de prolonger la saison de baignade. Sachez que plus votre piscine sera grande, plus vous devrez installer un chauffage puissant et donc plus onéreux.
  • D’une façon générale, le coût de l’entretien de votre piscine dépend du volume d’eau et donc des dimensions de votre piscine, puisqu’une grande piscine nécessite davantage de produits d’entretien.

Les différentes formes de piscine

La forme de votre piscine va dépendre de votre envie ou non d’originalité, de l’utilisation que vous allez en faire, et encore de votre budget, puisque les formes de piscine classiques sont moins onéreuses que des formes libres et plus originales.

Les formes de piscine les plus rependues sont les suivantes :

D'autres formes plus originales sont également possibles, selon vos goûts et l'esthétique recherché, on aura par exemple : les couloirs de nage, les piscines sur mesure de forme libre, les piscines à débordement, etc.

Pour commencer, sachez que la forme rectangulaire reste la forme idéale pour nager et faire des longueurs, et elle est également la plus facile à entretenir, puisque l’eau circule de façon optimale et que tous les robots de piscine sont adaptés à cette forme de piscine. Le coût de la réalisation sera également moins onéreux et le liner plus facile à poser : en bref, la forme rectangulaire est celle que vous devez choisir si vous souhaitez associer faible budget, confort et facilité d’entretien. Parmi les autres formes classiques et relativement répandues, on retrouve également la piscine carrée, la piscine ronde ou encore la piscine ovale.

Vous pouvez opter pour une piscine de forme libre et originale, qui sera esthétique et qui pourra s’adapter totalement à l’environnement et à votre style. Notez simplement qu’elle présentera un coût de construction et d’entretien plus important.

Les différentes formes de fonds de piscine

Une fois que vous avez choisi la forme de votre piscine, il est important de prendre la peine de vous pencher sur les différentes formes de fonds de piscine :

  • Le fond de piscine plat
  • Le fond de piscine en pente douce, ou fond progressif
  • Le fond de piscine à pente composée, ou fond composé
  • Le fond de piscine avec fosse de plongée, ou fond en pointe de diamant
  • La piscine à fond incurvé ou à fond en cuillère

Tout dépend là encore de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine.

        

Tout sur Tailles et formes

Commentaires : Piscine : comment choisir la taille et la forme ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :