Dimensions et volume d’une piscine olympique

Si la plupart des bassins des piscines municipales mesurent 25 mètres, pour qu'elle puisse être homologuée et recevoir des compétions officielles, une piscine olympique doit obligatoirement respecter certains critères. Focus sur les dimensions et le volume d'eau d'une piscine olympique, et sur les spécificités de ces bassins en termes de taille et profondeur.

Les dimensions standards d'une piscine olympique

Pour qu'une piscine puisse être reconnue « piscine olympique », il faut obligatoirement que cette dernière réponde à certains critères, établis par la Fédération Internationale de Natation (FINA). En ce qui concerne les dimensions d'une piscine olympique, voici les impératifs à respecter pour que la FINA puisse homologuer le bassin :

  • La longueur d'une piscine olympique doit être de 50 mètres.
  • La largeur d'une piscine olympique doit être de 25 mètres.
  • La profondeur d'une piscine olympique doit être de 2 mètres minimum, mais 3 mètres de profondeur sont recommandés.
  • Une piscine olympique doit compter en tout 10 couloirs (8 + 2), qui sont numérotés de 0 à 9.
  • La largeur des couloirs d'un bassin olympique doit être de 2,5 mètres.

Il existe d'autres critères sans rapport avec la taille de la piscine olympique en elle-même (notamment en ce qui concerne le type d'eau utilisé dans le bassin et la température de l'eau), mais si ces dimensions standards ne sont pas respectées, la piscine ne pourra jamais être estampillée « piscine olympique ». Ce qui signifie qu'aucune compétition officielle ne pourra y avoir lieu, et qu'aucun record de natation ne pourra y être enregistré.

Important : lors de la construction d'un bassin olympique, l'épaisseur du revêtement de piscine (il s'agit souvent de carrelage) doit impérativement être prise en compte et intégrée dans les calculs pour qu'une fois finie, les dimensions de la piscine olympique soient bien respectées !

Quel volume d'eau dans une piscine olympique ?

Pour pouvoir recevoir des Championnats du monde de natation ou des épreuves des Jeux Olympiques, une piscine olympique doit donc absolument mesurer 50 m de longueur et 25 m de largeur. La superficie d'un bassin olympique doit dont être de 1250 m² (Longueur de la piscine olympique x Largeur de la piscine olympique).

En ce qui concerne le volume d'une piscine olympique (qui fait donc toujours partie des critères pour que la FINA puisse ou non homologuer le bassin), ce dernier se mesure en utilisant un calcul simple : Longueur de la piscine x largueur x profondeur. Le volume d'eau d'une piscine olympique doit donc impérativement être de :

  • 2500 m3 si la piscine olympique fait 2 mètres de profondeur.
  • 3750 m3 si la profondeur de la piscine est de 3 mètres.
Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Les dimensions du bassin de votre piscine

Achat : dimensions piscine olympique

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Taille du bassin/Volume piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5509 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !