Qu’est-ce qu’une piscine miroir ?

La piscine miroir est une piscine haut de gamme, qui fonctionne sur le même principe que la piscine à débordement, si ce n’est que l’eau s’écoule non pas sur un seul côté mais sur les quatre côtés du bassin. La ligne d’eau, la piscine et la plage sont au même niveau, ce qui offre cet effet miroir.

Qu’est-ce qu’une piscine miroir ?

La piscine miroir est une piscine conçue de façon à faire ressortir au maximum les reflets à la surface de l’eau, ce qui donne cet aspect piscine miroir d’eau. Pour obtenir un tel résultat, le système de filtration est conçu de telle sorte que l’eau ne sera pas remuée. Cela permet à la ligne d’eau de demeurer toujours figée, grâce à un débordement de l’eau sur les côtés du bassin.

Autre particularité : la ligne d’eau est souvent prévue pour se situer au même niveau que les plages de piscine, et les margelles disparaissent sous l’eau, ce qui entraîne également une immersion des contours de la piscine dans l’eau, et c’est cet aménagement bien spécifique qui donne le sentiment que le sol et l’eau se confondent, donnant une illusion de miroir.

Cette piscine offre évidemment l’avantage d’arborer une allure esthétique, originale et décorative, avec un effet visuel saisissant et une harmonie évidente.

La piscine miroir est souvent considérée comme une piscine de luxe, dans la mesure où elle arbore un aspect élégant, raffiné, et que sa conception est pensée dans les moindres détails et donc réalisée sur mesure pour obtenir ces reflets et cet aspect miroir.

Piscine effet miroir avec revêtement sombre et terrasse beige.

Piscine effet miroir avec revêtement sombre et terrasse beige. (© ABPool - ISI-MIROIR)

Piscine miroir : les inconvénients

Si la piscine effet miroir est très appréciée, elle présente cependant quelques inconvénients qu’il convient de connaître pour bien choisir sa piscine.

A commencer par la forme de la piscine, qui ne peut être que rectangulaire ou carrée pour pouvoir obtenir cet effet visuel unique. Elle est également onéreuse à faire construire, car elle est élaborée à partir de méthodes de construction bien spécifiques et délicates à mettre en place.

Enfin, la margelle de piscine miroir étant immergée et le système de filtration étant atypique, cela rend l’eau de la piscine plus sensible aux variations des différents paramètres, et elle est également davantage sujette aux variations de température par rapport à un autre type de piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Comment fonctionne une piscine miroir ?

La piscine miroir est construite à partir d’un procédé bien spécifique, impliquant la mise en place de plusieurs éléments de filtration qui lui sont propres car elle fonctionne comme une piscine à débordement miroir :

  •  Bien qu'il existe des skimmers de piscine miroir, ces bassin fonctionnent en général sans skimmer, ils possèdent en contre partie un bac tampon et d’un système de goulottes.
  • L’eau s’écoule par les goulottes et sur les côtés du bassin miroir. Ce sont les caniveaux de la piscine qui dirigent l’eau vers les bacs de récupération.
  • C’est grâce à l’écoulement de l’eau que les débris et salissures sont éliminés de la surface de la piscine.
  • L’eau s’écoule par les goulottes qui vont l'acheminer vers le bac tampon, et enfin vers le circuit de filtration.

Vous l’aurez compris, le plan de piscine miroir doit être élaboré par un professionnel aguerri, afin de profiter d’un bassin à la fois esthétique et performant.

Les différents types de construction pour une piscine miroir

Piscine miroir à débordement d’architecte avec reflets - Revêtement gris anthracite et margelles en basalte.

Piscine miroir à débordement d’architecte avec reflets - Revêtement gris anthracite et margelles en basalte. (© L'Esprit piscine)

La piscine miroir peut être conçue de différentes façons :

  • La piscine miroir en béton est la plus prisée car elle est réalisée sur mesure et arbore un aspect design et moderne.
  • La piscine coque miroir permet d’obtenir une piscine prête à fonctionner, après la réalisation des travaux de terrassement.
  • La piscine inox miroir offre encore plus de reflets qui évoluent toute la journée en fonction du soleil.
  • La piscine miroir en kit permet de profiter d’un beau bassin effet miroir à monter et à démonter soi-même.
  • Il est possible de concevoir une piscine miroir sur le même style que le couloir de nage, tout en longueur.
  • On peut également prévoir l’aménagement d’une piscine miroir intérieure, en mettant en place les aménagements nécessaires.

Quelle couverture pour une piscine miroir ?

Le volet pour couvrir une piscine miroir

Le volet pour couvrir une piscine miroir (© Diffazur)

Couvrir la piscine miroir est une nécessité, mais cela peut s’avérer plus complexe en raison de la contrainte liée à l’aspect esthétique.

La meilleure façon de couvrir votre bassin sera d’opter pour un volet immergé pour piscine miroir. Ce dernier permet de prolonger l’allure contemporaine et esthétique du bassin, et il peut s’enrouler sous la ligne d’eau. Il est également possible d’opter pour un volet immergé sous plage, qui rend l’ensemble plus esthétique.

Comment nettoyer une piscine miroir ?

Si la filtration d’un bassin d’une façon générale est toujours capitale, la filtration d’une piscine miroir est d’autant plus importante. Tout d’abord parce que l’eau doit être impeccable en toutes circonstances, justement pour conserver cet aspect miroir de l’eau. Et ensuite car le système de filtration ne fonctionne pas comme dans une piscine classique, ce qui implique davantage de vigilance.

L’entretien de la piscine miroir doit retenir toute votre attention, et l’eau doit notamment être traitée à l’aide d’un traitement semi-automatique, tel que le chlorinateur ou distibrome, ou encore avec un traitement automatique comme l’électrolyseur au sel, etc.

Prix et budget  pour une piscine miroir

La piscine miroir est 20 à 30 % plus chère qu’une piscine traditionnelle, car sa conception est plus complexe. Le prix d’une piscine miroir s’étend en moyenne de 25 000 à 50 000 € en fonction de sa surface, des matériaux choisis, des travaux nécessaires pour la préparation du sol selon les particularités de votre terrain, etc.

Qu’est-ce qu’une piscine miroir ?

Achat : piscine miroir

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5507 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !