Une piscine en pierre
Choisir une piscine en pierre, c'est opter pour une piscine élégante et résistante, indéniablement haut de gamme. Mais quels sont les points forts et les points faibles d'un revêtement de piscine en pierre ?
Une piscine en pierre © L'Esprit Piscine, Photographe Sarah Chambon
Les caractéristiques d'une piscine en pierre
La pierre est un revêtement de piscine qui fait partie de la famille des carrelages et de la mosaïque. Mais les piscines en pierre sont bien plus rares que les piscines avec des carreaux de carrelage, et ce principalement pour deux raisons. La première, et la plus évidente, c'est le coût du matériau... La seconde, c'est que la pierre n'est pas un revêtement très adaptable : si notre piscine n'est pas carrée ou rectangulaire, mais de forme originale ou libre, ce matériau ne sera pas assez flexible, et il faudra y renoncer.
Mais si notre budget et la forme de notre piscine nous permettent de construire une piscine en pierre dans notre jardin, on pourra choisir le type de pierre que l'on souhaite entre le quartz, le granit, la lave, ou le marbre.
Pour un rendu des plus esthétiques, on conseille évidemment d'utiliser la même pierre pour la piscine que pour les margelles et la plage de piscine.
Avantages de la piscine en pierre
Une jolie piscine en pierre dans son jardin, ça fait forcément rêver... Et c'est normal ! La pierre est un matériau noble et luxueux, qui offre toujours un rendu magnifique et haut de gamme. Dans une piscine à débordement, la pierre fait véritablement merveille !Et comme ce revêtement de piscine est plus rare que le liner ou la peinture, on est sûr d'avoir une piscine originale dans son jardin.
Et en plus d'être jolie, la pierre est un matériau solide, et résistant dans le temps.
Inconvénients de la piscine en pierre
Mais avant d'opter pour une piscine en pierre, voici quelques éléments à avoir à l'esprit :
- La pierre naturelle est un revêtement très onéreux pour une piscine. Plus la pierre est de qualité, plus les dalles sont épaisses et grandes, plus notre budget devra être conséquent.
- Une piscine en pierre doit obligatoirement être installée par un professionnel car la pose des dalles n'est pas aisée. Encore un coût supplémentaire à prévoir...
- Pour ne pas gâcher l'esthétique de la piscine en pierre, les pièces à sceller blanches en ABS sont plus que déconseillées. Mieux vaut opter pour des skimmers, buses de refoulement, et prises-balais en inox. Ou alors percer des orifices directement dans les dalles de pierre pour que l'eau puisse être aspirée et renvoyée dans le bassin. Encore une fois, cela représente un coût...
- Pour éviter les chutes et les blessures, les escaliers de piscine en pierre doivent subir un traitement antidérapant.
Piscine : comment choisir la taille et la forme ?
Achat : piscine en pierre
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes
Le guide des 5519 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine