Une piscine gonflable pour bébé

Si cet été notre tout petit est incommodé par la chaleur et qu'on a envie de le rafraîchir, pourquoi ne pas lui acheter une petite piscine gonflable pour bébé ? On les trouve très facilement (parfois même en grande surface!), et les prix n'ont rien à voir avec les piscines pour adultes ! Encore faut-il savoir quel modèle choisir, et quelles précautions prendre...

Même avec une piscine adaptée à sa tailler, vous ne devez pas laissez bébé sans surveillance.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock</span>

Même avec une piscine adaptée à sa tailler, vous ne devez pas laissez bébé sans surveillance.  © shutterstock

Piscine gonflable pour bébé : une question de dimensions

Dans l'univers de la piscine gonflable pour bébé, on retrouve majoritairement deux sous-catérgories de mini-piscines : les pataugeoires gonflables (pour les bébés entre 1 et 3 ans) et les piscinettes gonflables (à partir de 3 ans).

 Les pataugeoires sont généralement conçues pour les enfants en très bas âge (entre 1 et 3 ans) qui auraient envie de se rafraîchir pendant les grosses chaleurs estivales. Évidemment, les piscines gonflables pour bébé ne sont pas faites pour que les enfants puissent nager, et les dimensions de ces pataugeoires sont très réduites (minimum 60 cm de diamètre, et 15 cm de hauteur) pour que l'enfant puisse se mouiller et jouer sans aucun risque de chute ou de noyade. Bien sur, si on veut se rassurer, on choisit la piscine gonflable pour bébé la plus petite possible !

 On peut trouver ces pataugeoires de toutes les formes (animal, fleur, voiture...) et de toutes les couleurs possibles, et elles sont souvent agrémentées d'accessoires utiles comme des pare-soleil, afin de protéger l'enfant des rayons UV.

 Les piscinettes gonflables sont prévues pour les enfants un peu plus grands (à partir de 3 ans) ; les dimensions sont un peu plus grandes, mais la capacité de remplissage reste réduite (généralement à 70% de la hauteur de la piscine) pour qu'encore une fois, baignade rime avec sécurité.

Baignade et enfants : attention, vigilance maximum requise !

 Même si les piscines gonflables pour bébé sont conçues en fonction de l'âge des enfants, que les dimensions et les capacités de remplissage sont réduites, cela ne signifie pas évidemment pour autant que l'on peut laisser un bébé ou un enfant de 3 ans se baigner tout seul sans le surveiller ! Même si la piscine n'est qu'à demi-remplie, même si on l'a équipé de brassards, etc.

 La surveillance est tout simplement obligatoire dès qu'un enfant en bas âge sa baigne. On la confie à un seul adulte, qui ne doit s'occuper que de ça, sans ambiguïté possible. Et une fois que la baignade est finie, mieux vaut vider immédiatement la piscine, et la ranger après. Les bâches de protection que l'on pose au dessus des piscines peuvent toujours se trouer, ou être mal fixées ; et un enfant qui tombe dans une piscine gonflable, même peu profonde, et qui se retrouve empêtré dans la bâche, ça peut vite tourner au drame...

Même avec une piscine à sa taille, il ne faut pas oublier qu'un bébé au contact  de l'eau doit être surveillé en permanence. Pour les piscines plus grandes, il existe d'autres moyens d'assurer la sécurité de vos enfants.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine gonflable pour bébé

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos