Entretien d’une piscine gonflable

Mis à jour le 17 mai 2018

Pour garder une piscine gonflable propre, il est indispensable de procéder à un traitement régulier de son eau, ainsi qu'à un nettoyage en règle de sa structure. Voici comment procéder.

L’entretien d’une piscine gonflable

L’entretien d’une piscine gonflable  © shutterstock_Pashin Georgiy

Comment traiter l'eau d'une piscine gonflable ?

Ce n'est pas parce qu'une piscine gonflable contient généralement beaucoup moins d'eau qu'un piscine enterrée que son entretien doit demander moins d'efforts et de soin... bien au contraire !

La première variable à vérifier régulièrement, c'est la qualité de l'eau de la piscine. En effet, une eau pas ou mal entretenue peut vite devenir un véritable bouillon de culture au niveau des algues et des bactéries, surtout en plein été quand le soleil la chauffe. Pour éviter ça, il faut donc contrôler ponctuellement les valeurs du pH et du taux de désinfectant de l'eau, et bien entendu les ajuster si besoin.

Pour garder facilement une piscine gonflable propre, il existe dans le commerce ou sur des sites internet des kits de traitement spécialement conçus pour les piscines gonflables qui contiennent : des pastilles de chlore ou d'oxygène actif, un floculent, un produit anti-algues, des bandelettes de test... et bien sûr un doseur flottant, car il ne faut jamais jeter directement du chlore dans une piscine gonflable (cela pourrait endommager le liner!).

A noter : étant donné que les quantités de produits à mettre dans l'eau de la piscine gonflable pour l'entretenir vont toujours varier en fonction du volume d'eau de cette dernière, il est impératif de lire attentivement la notice avant de procéder au traitement de l'eau !

Faut-il changer l'eau d'une piscine gonflable ?

Même si elle est correctement entretenue, il faut savoir que l'eau d'une piscine gonflable risque facilement de tourner. C'est pourquoi l'eau des piscines gonflables qui ne comportent pas de système de filtration doivent être vidangées durant la belle saison, à raison d'une fois par mois pour les piscines autoportantes de grande taille, et d'une fois par semaine pour les piscines gonflables de taille moyenne.

Quant aux petites piscines gonflables pour enfants ou pour les tout-petits, il est plutôt conseillé de ne pas traiter l'eau avec des produits chimiques (risques d'irritation des yeux, des muqueuses etc) mais de la changer tous les jours !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le nettoyage d'une piscine gonflable

Pour garder une piscine gonflable propre, en plus d'un traitement régulier et d'une vidange de l'eau, il est également indispensable de nettoyer la structure du bassin. Pour ce faire, il faut acquérir quelques accessoires de nettoyage, comme :

  • Une épuisette pour retirer les insectes et autres débris de végétaux à la surface de l'eau,
  • Une brosse pour frotter les parois, le fond et le boudin de la piscine gonflable,
  • Un aspirateur de piscine pour éliminer les poussières et les résidus tombés dans le fond du bassin.

Pour éviter qu'entre 2 baignades la piscine ne se salisse trop vite, une couverture ou une bâche peuvent également s'avérer utiles !

La piscine gonflable est le type de piscine le moins cher. Découvrez également les différentes formes et tailles de piscines gonflables

        

Commentaires : Entretien d’une piscine gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos