Accès Espace Pro

Étapes de pose d'une piscine gonflable

Mis à jour le 17 mai 2018

Si le montage d'une piscine gonflable dans le jardin n'a rien de très compliqué -il suffit de la gonfler et de la remplir d'eau-, il faut savoir que l'installation d'une piscine gonflable nécessite tout de même quelques impératifs, notamment au niveau du sol qui va la recevoir.

Une piscine gonflable dans votre jardin vous permet de profiter des joies de la baignade à moindre prix.

Une piscine gonflable dans votre jardin vous permet de profiter des joies de la baignade à moindre prix.  © aerogondo - Thinkstock

Trouver l'emplacement idéal pour une piscine gonflable

Si la piscine gonflable est une piscine hors-sol qui est réputée pour être très rapide à installer, il faut savoir qu'avant de la monter, il faut réfléchir un minimum à son emplacement dans le jardin. En sachant que l'emplacement idéal pour une piscine gonflable est un endroit :

  • Suffisamment ensoleillé (l'eau sera ainsi plus chaude et les baignades plus agréables).
  • A l'abri du vent (afin que les baigneurs n'aient pas froid).
  • A une certaine distance des plantes et autres arbres du jardin (car la végétation attire les insectes, et pour éviter que des feuilles et autres brindilles ne viennent polluer la surface de l'eau).
  • Éloigné de 3 mètres minimum de la clôture des voisins (ce qui équivaut à la distance légale d'implantation d'une piscine, même hors-sol).

Pose d'une piscine gonflable : les impératifs au niveau du terrain

La règle fondamentale en ce qui concerne la pose d'une piscine gonflable, c'est que la surface qui va l'accueillir doit toujours être parfaitement stable (non meuble), plane, et sans aucunes aspérités (cailloux, etc).

Ceci pour éviter, d'une part, que le terrain ne s'affaisse sous le poids du bassin (dans le cas d'une piscine autoportante contenant un grand volume d'eau bien sûr), et d'autre part pour protéger la structure de la piscine gonflable (notamment que la poche en PVC ne se perce au contact de cailloux pointus).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les différentes étapes nécessaires à la pose d'une piscine gonflable

Bien entendu, l'installation d'une piscine gonflable dans le jardin est bien plus facile à réaliser que pour une piscine hors-sol « en dur » (piscine en bois ou en acier par exemple), puisqu'elle ne comprend que 2 étapes :

  1. Avant toute chose, il faut s'assurer de la planéité de la surface qui va recevoir la piscine gonflable. Il peut parfois être nécessaire de niveler le terrain : creuser sur environ 10 cm, niveler avec une règle puis recouvrir le fond de fouille d'une couche de sable, puis couvrir avec une bâche imputrescible (souvent fournie avec la piscine).
  2. Ensuite, après avoir vérifié que le kit comprenait bien tous les éléments (surtout pour les piscines gonflables comprenant un système de filtration), il est temps de monter le bassin en lui-même. C'est extrêmement simple : il suffit de déplier la piscine, de remplir le boudin supérieur d'air (avec un gonfleur manuel ou électrique) ou d'eau, puis de remplir la poche en PVC d'eau en vérifiant bien qu'aucun pli ne se forme dans le fond du bassin. Une fois la piscine remplie, c'est la pression de l'eau sur ses parois qui va garantir la stabilité du bassin !

A noter : avant de réaliser la pose d'une piscine gonflable dans le jardin, il est recommandé de bien lire la notice de montage et/ou de regarder attentivement la vidéo d'installation qui peut se trouver dans le kit. Si les petites piscines gonflables pour enfants peuvent être installées en 10 minutes par un adulte, pour les piscines autoportantes, il est conseillé d'être 2 personnes pour bien tendre la toile en PVC (surtout si la piscine est assez grande).

Connaissez-vous le prix d'une piscine gonflable

        

Tout sur Pose piscine gonflable

Commentaires : Étapes de pose d'une piscine gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :