Peut-on installer une piscine gonflable sur une terrasse ou un balcon ?

Vous trouvez fort injuste que seuls les propriétaires d'une maison avec jardin puissent profiter des joies de la baignade ? Et vous avez bien raison. Vivre en appartement ne doit pas vous pénaliser. Alors, vous vient l'idée d'installer sur votre terrasse ou balcon une piscine gonflable. Le projet n'est pas impossible, mais attention, il ne doit pas s'improviser non plus.

Installer une piscine gonflable sur une terrasse ou un balcon

Installer une piscine gonflable sur une terrasse ou un balcon  © TAnutka

Piscine gonflable sur terrasse: les points à vérifier

Avant toute chose, il vous faut impérativement vérifier que votre terrasse ou balcon va pouvoir supporter le poids de la piscine gonflable. Même pour les modèles les plus petits, la charge de la structure et surtout de l'eau est importante. Il convient donc d'évaluer le poids total une fois la piscine remplie.

Pour installer une piscine gonflable sur une terrasse, vous avez deux solutions. Si vous habitez une résidence individuelle, vous devrez contacter un architecte, un  expert en bâtiment ou encore un ingénieur béton. Il évaluera la capacité de résistance de votre balcon. Arroser votre voisin du dessous n'est évidemment pas une bonne idée !

Dans le cas d'une copropriété, il faut contacter le syndic de l'immeuble qui se chargera de faire réaliser l'évaluation. Il faut bien entendu obtenir une autorisation écrite pour l'installation de la piscine. Cette décision sera prise lors de la réunion de l'assemblée générale des copropriétaires.

Si votre balcon n'est pas suffisamment résistant alors des travaux s'imposeront pour réaliser votre projet. Par exemple, il faudra couler une dalle en béton par exemple pour renforcer le sol.

Pose piscine gonflable sur terrasse: les autorisations

Dans le cas d'une résidence individuelle, la responsabilité repose sur vous. Une fois toutes les mesures de sécurité respectées, il conviendra de contacter le service d'urbanisme afin de savoir ce qui est autorisé dans votre quartier. Il ne vous restera ensuite qu'à appliquer les règles de bon voisinage.

Dans le cas d'une copropriété, le projet risque d'être un peu plus difficile à réaliser. Première étape : vérifier ce que dit le règlement de la copropriété. Votre projet doit ensuite être soumis au syndic de votre immeuble afin d'être évoqué lors de l'assemblée générale. Vous devrez alors vous plier à la décision qui sera rendue. De nombreuses copropriétés sont très strictes quant à l'aménagement des balcons et terrasses.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelle piscine installer sur une terrasse ou balcon ?

La pose piscine gonflable sur balcon dépend des autorisations obtenues et de la solidité du sol. Si tout est conforme, il est temps de penser au choix de votre piscine gonflable. Vous pouvez tout d'abord opter pour une simple piscine autoportée type boudin que vous pourrez ranger aisément pendant la saison hivernale. Mais il vous est aussi possible d'envisager une piscine hors-sol. Ce qui motivera votre choix est bien entendu la taille de votre balcon et par conséquent la place dont vous disposez.

Grâce à ces quelques conseils, vous allez pouvoir commencer à étudier votre projet piscine sur balcon/terrasse... Alors même en appartement, la baignade peut être envisageable !

Saviez-vous que la piscine gonflable est le type de piscine le moins cher
Découvrez également l'entretien d'une piscine gonflable

        

Commentaires : Peut-on installer une piscine gonflable sur une terrasse ou un balcon ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos