Une piscine intérieure chauffée obligatoire pour se baigner toute l'année

Une piscine intérieure chauffée, c'est la condition sine qua non pour pouvoir réellement profiter de sa piscine intérieure toute l'année sans risquer d'attraper un rhume ! Mais le système de chauffage de sa piscine d'intérieur, on ne le choisit pas à la légère. 

Pour pouvoir être utilisée toute l'année, une piscine intérieure doit être chauffée.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Pour pouvoir être utilisée toute l'année, une piscine intérieure doit être chauffée.  DR

 Si l'utilisation de la piscine intérieure est très fréquente

Si notre piscine d'intérieur, on l'a aménagée pour pouvoir faire des longueurs tous les jours, pas question de laisser l'eau de la piscine se refroidir une fois l'hiver venu. Et comme notre piscine intérieure, on l'utilise toute l'année, mieux vaut opter pour un système de chauffage efficace sur le long terme et pas trop onéreux, comme :

  • La pompe à chaleur pour piscine, qui fonctionne comme une pompe à chaleur classique ; à savoir : puiser la chaleur dans l'air ou dans l'eau, pour la restituer dans l'eau de la piscine. Très performante, la pompe à chaleur pour piscine consomme peu, mais produit beaucoup de chaleur...ce qui contrebalance l'investissement financier qu'elle représente.
  • La chaudière pour piscine. Encore une fois, elle va fonctionner comme une chaudière classique pour la maison (au gaz de ville, au GPL, au fioul). Simple à installer, la chaudière pour piscine est pratique si l'on a un gros volume d'eau à chauffer, et si l'on veut une piscine intérieure chauffée rapidement.

A noter : si l'on est adepte des baignades à l'année, il peut être intéressant d'opter pour un mode de chauffage commun. C'est à dire un système qui permettrait de chauffer (voire de refroidir) à la fois la maison et la piscine. Une solution ingénieuse et pratique, qui demande certes un investissement de départ assez important, mais qui sera rapidement amorti à l'usage ; surtout dans le cas d'une pompe à chaleur dont le rendement est plus qu'avantageux.

Si l'utilisation de la piscine intérieure est plutôt ponctuelle

Si notre piscine intérieure, on l'utilise surtout en été et parfois en hiver, il est inutile d'opter pour un système de chauffage à long terme. En effet, on recherchera plus un système de chauffage rapide et efficace à court terme.

Dans ce cas, il est préférable d'investir dans un réchauffeur de piscine électrique. Facile à installer et à mettre en place, il réchauffe l'eau juste après qu'elle ait été aspirée et filtrée,  grâce à une résistance.

Si un réchauffeur électrique permet d'avoir une piscine intérieure chauffée rapidement et efficacement, il présente un point faible à ne pas négliger : comme son nom l'indique, il fonctionne à l'électricité...Comme c'est une des énergies les plus chères du marché, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie et ponctuellement si on veut s'éviter une facture trop salée !

Pour construire une piscine intérieure, il faut quand même disposer d'une pièce de grande taille pour l'installer. Demandez conseil à un pisciniste près de chez vous pour concrètiser votre projet. 

        

Les avis et commentaires
sur une piscine intérieure chauffée obligatoire pour se baigner toute l'année

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos