Une piscine semi-enterrée en acier

L'acier est un matériau solide et robuste qui permet de réaliser des piscines semi-enterrées résistantes et durables. Sans oublier qu'acquérir un kit piscine en acier, c'est un excellent moyen d'installer soi-même et à peu de frais une piscine dans son jardin !

Quel type de piscine choisir ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Quel type de piscine choisir ?  © goodluz - Fotolia.com

Les caractéristiques d'une piscine semi-enterrée en acier

Si pendant de nombreuses années les piscines en acier étaient majoritairement des piscines hors-sol, aujourd’hui il existe un grand panel de modèles conçus pour être enterrés ou semi-enterrés. Les piscines semi-enterrées avec structure en acier sont des piscines en kit, que l'on peut installer soi-même chez soi pour le peu que l'on soit suffisamment bricoleur.
Les panneaux en acier qui vont constituer la structure du bassin (fond et parois) sont composés d'un acier galvanisé, afin que la piscine résiste à la corrosion et à l'usure.

Si l'aspect brut de l'acier n'est pas du goût de tous, il faut savoir qu'à l'heure actuelle, les fabricants de piscine semi-enterrées en acier proposent des modèles qui imitent la pierre et le bois, pour un rendu le plus esthétique possible.
En termes de revêtement, il faut savoir que la piscine semi-enterrée en acier n'accepte que le liner !

La piscine semi-enterrée en acier : harmonieuse et solide

En termes de structure, l'acier est un matériau qui a moins de succès que le béton ou le polyester. Pourtant, faire le choix d'une piscine semi-enterrée en acier, c'est opter pour :

  • La solidité. L'acier est un matériau robuste et résistant qui offre des constructions solides. Certains professionnels n'hésitent pas à garantir la structure de leur bassin pendant 20 ans !
  • La rapidité. En raison de la légèreté de ses panneaux, une piscine semi-enterrée en acier peut être installée dans le jardin en moins de 3 jours par 2 personnes. Bien évidemment, de bonnes connaissances en bricolage sont requises !
  • Le choix. Que ce soit au niveau des formes ou des dimensions des piscines semi-enterrées, l'acier est un matériau qui offre de très nombreuses possibilités. Mini-piscine en acier ou couloir de nage, piscine octogonale ou rectangulaire, tous les goûts sont possibles !
  • L'esthétique. Il faut savoir que la piscine semi-enterrée peut être agrémentée d'accessoires (escalier de piscine par exemple) et être aménagée dans la continuité d'une plage de piscine, pour un rendu aussi esthétique que celui d'une piscine en bois ou en béton !
  • La praticité. Les piscines semi-enterrées en acier demandent très peu d'entretien. Et si l'on a opté pour une piscine avec aspect bois, on a les avantages visuels d'une piscine en bois, mais sans les inconvénients au niveau du traitement et du nettoyage !

Le prix moyen d'une piscine semi-enterrée en acier

Bonne nouvelle : les piscines semi-enterrées en acier font parties des piscines semi-enterrées les moins chères du marché, et on peut trouver des modèles standards aux alentours de 3000€ (à ajouter aux prix : le coût du terrassement et de l'aménagement du contour de la piscine), voire moins. Intéressant, surtout au vu de l'excellent rapport qualité/prix qu'offre ce type de piscine.

Bien entendu, les prix vont varier en fonction des dimensions et de la forme de la piscine (les formes les plus élaborées sont plus onéreuses), mais également en fonction de la qualité de l'acier.
A ce titre, mieux vaut miser sur la qualité de l'acier galvanisé, quitte à payer un peu plus cher, car elle est synonyme de longévité !

Et pour les non-bricoleurs qui seraient réticents à monter eux-mêmes le bassin, les piscines semi-enterrées en acier peuvent être achetées chez les professionnels en version « piscines prêtes à plonger ». Moyennant, bien sûr, un prix plus élevé que pour les modèles à construire soi-même !

        

Les avis et commentaires
sur une piscine semi-enterrée en acier

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos