Trous et fuites dans une piscine gonflable

La piscine gonflable ou autoportante est l’accessoire phare des jardins et fait le bonheur des petits et des grands. Malheureusement, elle est assez fragile et les trous ou les fuites peuvent avoir de grandes conséquences sur son utilisation.

Trous et fuites dans une piscine gonflable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pashin Georgiy</span>

Trous et fuites dans une piscine gonflable  © Pashin Georgiy

Trous et fuites : quelles sont les causes, et comment les éviter ?

L’action conjuguée des produits d’entretien de l’eau et du soleil peut parfois rendre la toile de votre piscine poreuse, ce qui peut générer des fuites. C’est un phénomène contre lequel vous ne pourrez pas intervenir. Vous pouvez néanmoins prêter une grande attention aux insecticides que vous utilisez car ceux-ci peuvent souvent s’avérer corrosifs.

Les animaux, et notamment les chats, peuvent également causer des dégradations au niveau du boudin ou de la toile de votre piscine en grimpant pour s’y abreuver. Pour éviter ce désagrément, une petite astuce consiste à huiler le bas de la piscine afin de les empêcher de grimper, et à leur proposer un point d’eau fraîche à proximité.

En dernier lieu, les responsables des trous peuvent être les baigneurs eux-mêmes ! De petits objets introduits dans la piscine, ou le gravier sous leurs pieds, peuvent provoquer des dégâts. Vous pouvez éviter cela en vous nettoyant soigneusement les pieds avant d’entrer dans l’eau, et en veillant à ne pas y introduire d’objet pointu ou coupant.

Trouver les fuites et les réparer

Votre piscine se dégonfle ou se vide rapidement ? Il ne reste alors plus qu’à essayer de trouver les trous et les fuites afin de les colmater.

Vous pouvez déjà commencer par inspecter les valves et les soudures où sont souvent situées les fuites. Parfois les trous sont visibles à l’œil nu, ou peuvent être repérés à l’oreille grâce au léger sifflement qu’ils génèrent. Si vous pensez que le trou se situe au niveau du boudin de votre piscine autoportante, il vous suffira de le dégonfler légèrement, de frotter du liquide vaisselle sur la surface et de le plonger dans de l’eau. Des bulles apparaîtront alors là où se situe le problème.

Vous avez repéré la fuite ? Différentes solutions s’offrent à vous. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des kits de réparation spécifiques contenant des patchs en PVC de différentes dimensions. Parfois du mastic silicone multi-usages de bonne qualité peut suffire. Il faut simplement vous assurer que celui-ci soit résistant et reste souple une fois sec.

        

Les avis et commentaires
sur trous et fuites dans une piscine gonflable

  • Bonjour

    J'ai aussi ce problème. Le boudin se dégonfle complètement dans la journée. On pense que c'est des griffures d'un de nos chats car parfois on le surprend dessus.
    Mais impossible de trouver le trou ou les trous.
    Comment faire ? Je ne voudrais pas la vider... j'ai consommé beaucoup d'eau pour la remplir.
    Vous parliez de joint bleu pour les moteurs ? Où puis-je trouver ce produit ?
    Vous indiquez également pour trouver la fuite il suffit de mettre du liquide vaisselle ? Pouvez-vous me donner plus de précisions ?
    Merci infiniment pour vos aides.
    Cordialement.

    madalena - Le 24/09/16 à 12h08

  • Bonjour, j'ai eu le même problème plusieurs fois et j'ai enfin trouvé la solution avec un pansement transparent HYDROFILM (en vente en pharmacie ;-) que j'ai utilisé comme une rustine, mais pas besoin de colle.

    Bon bain.

    Cèdre - Le 22/07/16 à 10h43

  • Bonjour à tous, nous avons une piscine auto portée qui est percée sur le boudin.
    L'an dernier nous avons dû la gonfler chaque jour pour la garder debout. Nous n'avions pas trouvé la fuite.
    Ce midi, j'ai trouvé cette page avec l'astuce du liquide vaisselle, en 1/2 heure, le trou est trouvé ! Dès que j'ai passé l'éponge savonneuse, ça s'est mis à siffler et faire des bulles.
    On n'a plus qu'à réparer.
    Merci pour l'astuce !!

    Ln Jean - Le 18/07/16 à 17h25

  • Bonjour à tous. J'ai moi aussi rencontré ce problème. Je suis allez voir sur de nombreux forum et chez plusieurs pisciniers. Mais personne n'avait la solution. Finalement l'astuce est venu de mon frère, il est arrivé avec un tube de silicone bleu pour joint d'étanchéité moteur. Depuis mon boudin ne fuit plus. Un an que ça dure. En espérant aider de futur désespéré.

    iceandco - Le 23/04/16 à 10h03

  • J'ai du chercher en plusieurs fois, au moins 1h réellement. Je n'arrive pas à trouver la fuite de mon boudin. La valve est saine car noyée dans de l'eau savonneuse elle ne fuit pas.
    Quelqu'un a t-il eu ce problème et est-ce le même type de fuite, le même endroit (pour ceux qui auraient trouvés) ?
    Merci pour votre aide.

    padnom - Le 05/07/15 à 20h02

Tous les avis et commentaires
sur trous et fuites dans une piscine gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos