DOSSIER : Rénover une piscine vieillissante

Rénover ou changer le revêtement d’une piscine

Votre piscine vieillit et vous commencez à douter de son étanchéité ? Il est peut-être temps de rénover ou de changer le revêtement du bassin afin de lui donner une seconde jeunesse.

Piscine ronde avec revêtement mosaïque&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; rodho</span>

Piscine ronde avec revêtement mosaïque  © rodho

Fuite : faut-il changer le revêtement de la piscine ?

Si vous pensez que votre piscine fuit, il est fortement recommandé d’agir le plus rapidement possible. Assurez-vous dans un premier temps qu’il ne s’agisse pas d’une simple évaporation de l’eau, puis munissez-vous d’un kit de détection de fuite et essayez de localiser l’endroit ou l’eau s’échappe. Vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel de la piscine pour effectuer la détection.
Il est fort probable que le revêtement de votre piscine soit en cause : si tel est le cas, il est grand temps de le rénover ou de le changer !
Si certain revêtements ne nécessiteront qu’une simple rénovation, d’autres devront être totalement changés.

Comment rénover ou changer un revêtement de piscine ?

Tous les revêtements ne se changent ou ne se rénovent pas de la même manière. Selon que vous possédiez un liner, un carrelage, un enduit,… il vous faudra utiliser des techniques différentes.

Un liner abimé peut être responsable d’une fuite, si la dégradation n’est pas trop importante, il est inutile de changer le liner, une simple rénovation suffira. Pour cela, vous pouvez vous procurer un kit de réparation de liner, qui contient en général un tube de colle et des patchs en plastique. Si vous devez toutefois changer complètement le liner, demandez conseil à un professionnel de la piscine, car le pose d’un liner est une opération délicate qui doit être réalisée avec soin.

Si votre piscine possède un revêtement en carrelage ou mosaïque et que celui-ci est abimé, vous devrez entreprendre des travaux de rénovation assez importants, en commençant pas la dépose de l’ancien carrelage jusqu’à la pose du nouveau. Attention si votre carrelage est fissuré, il est fort probable que la structure de votre piscine soit elle aussi fissurée, dans ces cas là, prévoyez une rénovation globale de votre bassin.

Les revêtements à base d’enduit, quant à eux, s’altèrent rapidement si la piscine est mal entretenue. Au fil du temps, l’enduit peut devenir poreux ou rugueux. Il convient alors de le restaurer, l’étanchéité de votre piscine en dépend.

Quoi qu’il en soit, en fonction de la gravité du problème, l’intervention d’un professionnel est parfois indispensable. N’hésitez donc pas à vous adresser à des personnes compétentes.

Changement de revêtement piscine : profitez-en pour sortir de l’ordinaire

Vous changez le revêtement de votre piscine ? C’est l’occasion de laisser le traditionnel liner bleu de côté et de tenter quelques chose de plus moderne. La tendance du moment ce sont les piscines avec revêtement sombre. En choisissant par exemple un liner ou un enduit gris foncé ou noir, vous allez donner de l’élégance et du raffinement à votre piscine qui s’intégrera aussi beaucoup mieux à l’environnement. Pensez aussi à la mosaïque qui donne un effet visuel saisissant à votre bassin.

DOSSIER : Rénover une piscine vieillissante

  1. Quand et comment rénover une piscine ?
  2. Agrandir ou transformer une piscine existante
  3. Rénover ou changer le système de filtration d’une piscine
  4. Rénover ou changer le revêtement d’une piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur rénover ou changer le revêtement d’une piscine

  • Le dossier : changer de liner par un revêtement en carrelage ne figure pas dans votre catalogue.
    Dommage.
    DINH
    "dndinh@free.fr"

    DINH DANG NGHI - Le 11/10/16 à 11h39

Tous les avis et commentaires
sur rénover ou changer le revêtement d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos