Tout savoir sur la musicothérapie : la musique et les sons pour se soigner

On appelle musicothérapie une technique thérapeutique qui utilise la musique et les sons pour soigner les maux physiques et psychiques. Cette thérapie peut être utilisée en complément d'autres techniques à visée thérapeuthique comme la sophrologie ou la relaxation.

La musicothérapie est une thérapie utilisant les sons pour détendre et soulager.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Spectral-Design - Fotolia.com</span>

La musicothérapie est une thérapie utilisant les sons pour détendre et soulager.  © Spectral-Design - Fotolia.com

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une thérapie qui utilise les sons, les rythmes et les voix et s'en sert pour soigner les maux de l'âme et du corps. Cette thérapie aurait des effets bénéfiques sur l'anxiété, l'hypertension, les douleurs chroniques, etc. La musique influe directement sur le système nerveux et permet donc de réduire les états de stress et de nervosité.

Cette thérapie par la musique est très souvent associée à d'autres techniques comme la relaxation, la méditation, la sophrologie ou la psychothérapie.

Il existe deux types de musicothérapie, à savoir la musicothérapie active et réceptive. La première technique est appelée "active" car le patient intervient dans l'oeuvre. Il chante, improvise des sons et des gestes et compose des chansons. La musicothérapie réceptive consiste, pour le patient, à simplement écouter de la musique dans le but de stimuler sa créativité, sa concentration ou sa mémoire ou simplement se relaxer. Cette technique dite réceptive est beaucoup utilisée en sophrologie.

Quelles sont les vertus de la musique ?

Selon le proverbe populaire, la musique adoucit les moeurs. C'est pourquoi elle est utilisée pour soigner divers maux. Tout d'abord, la musique peut aider les personnes ayant des difficultés à communiquer. Par exemple, les études ont montré que des stimuli sonores avaient un impact sur les enfants autistes, à savoir une diminution de l'anxiété face à l'extérieur, une amélioration du comportement socio-affectif et développent la confiance en soi.

La musique peut avoir des effets sur la douleur physique. En effet, les sons et voix relaxantes peuvent faire baisser le taux de cortisol, une hormone liée au stress et libérer des endorphines qui auront un effet à la fois calmant et euphorisant.

À qui s'adresse la musicothérapie ?

La musicothérapie peut être préconisée pour de la simple détente jusqu'à être un support pour un traitement médical. Par exemple, les musicothérapeutes peuvent aider les femmes enceintes à se relaxer avant l'accouchement, à améliorer les troubles du comportement, à accompagner les autistes et les personnes en situation de handicap.

Aujourd'hui, beaucoup de fabricants de spas et saunas intègrent dans leurs produits un système pour écouter de la musique relaxante qu'ils désignent comme une installation de musicothérapie. Toutefois ces équipements ne peuvent être comparés avec une véritable séance de musicothérapie pratiquée avec un thérapeute spécialisé.

Vous avez un rythme de vie trépidant et vous vous sentez stressé ? La musicothérapie peut vous aider à vous détendre. Vous pouvez la pratiquer vous-même chez vous dans votre bain à bulles en diffusant une musique douce et apaisante.

        

Les avis et commentaires
sur tout savoir sur la musicothérapie : la musique et les sons pour se soigner

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos