La prise balai piscine : un petit élément indispensable

Mis à jour le 11 juillet 2017

La prise balai fait partie des pièces à sceller à la piscine lors de sa construction. Elle sert à brancher tous types de robots de piscine et de balais aspirateurs. Découvrez à quoi sert la prise balai, comment elle fonctionne, où l’installer, comment la choisir et comment l’utiliser.

La prise balai piscine : un petit élément indispensable &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La prise balai piscine : un petit élément indispensable   © Fotolia

A quoi sert la prise balai d’une piscine ?

La prise balai d’une piscine sert, comme son nom l’indique, à brancher le balai aspirateur et de le raccorder au système de filtration. Contrairement aux autres pièces à sceller d’une piscine, elle ne sert pas à brasser l’eau ni à diffuser les produits d’entretien.

Cependant, c’est par le biais de la prise balai et de la bonde de fond que la vidange d’une piscine est possible. Il suffit de brancher l’aspirateur et de le mettre en mode « égout » pour évacuer l’eau dans les tuyaux d’assainissement et non plus dans le système de filtration. Sachez que la prise balai n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la piscine mais elle facilite grandement son nettoyage.

Comment fonctionne la prise balai d’une piscine ?

Le fonctionnement d’une prise balai piscine est très simple. Comme la bonde de fond, la prise balai aspire l’eau présente dans le bassin pour l’envoyer ensuite vers la pompe de filtration. Mais elle doit être reliée à un tuyau pour présenter un intérêt. Une prise balai qui fonctionne seule aspire de l’eau mais pas suffisamment d’impuretés pour être réellement efficace. Il faut donc relier à la prise balai un tuyau qui sera lui-même relié à un balai manuel ou à un robot hydraulique de piscine.

Il est conseillé de fermer la vanne de la prise balai lorsque vous n’aspirez pas le fond du bassin de façon à augmenter le débit au niveau des skimmers, de la bonde de fond et des buses de refoulement.

Où placer la prise balai d’une piscine ?

La prise balai d’une piscine est une pièce à sceller dans la paroi de votre piscine. Elle s’installe généralement au milieu d’un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous la ligne d’eau pour éviter les prises d’air éventuelles et pour pouvoir facilement l’atteindre au moment de brancher le tuyau ou le retirer.

Le raccordement de la prise balai se fait grâce à un tuyau indépendant intégré à la structure et relié à la pompe de filtration. Elle peut donc fonctionner sans empêcher les skimmers de faire leur travail de filtration et de diffusion des produits d’entretien.

Comment choisir une prise balai ?

Que vous ayez une piscine en béton, une piscine en bois ou une piscine coque, procurez-vous la prise balai adéquate car le système de fixation diffère en fonction du revêtement de votre piscine. Une prise balai pour une piscine en béton sera différente d’une prise balai pour liner de piscine. Les prises balais existent en différents coloris, notamment pour s’harmoniser avec le liner de piscine.

La prise balai de piscine est un petit élément indispensable qui ne coûte pas cher. Elle s'installe au moment de la construction de la piscine. La prise balai fait partie des pièces à sceller dans la structure de la piscine.

Comment utiliser la prise balai d’une piscine ?

Lors de la première utilisation, fermez les vannes de la prise balai et branchez le tuyau flexible. Au début le tuyau aura tendance à flotter car il sera rempli d’air. Poussez le tuyau au fond de l’eau et essayez de vider le maximum d’air pour le remplir d’eau.

Une fois que le tuyau est rempli d’eau, remontez-le à la surface sans le sortir de l’eau et branchez sous l’eau la brosse balai ou le robot. Poussez le balai au fond de l’eau et ouvrez les vannes. Il se peut qu’il reste encore un peu d’air dans le tuyau mais au bout de quelques minutes, il sera expulsé par le biais des buses de refoulement.

Il suffit ensuite de passer le balai au fond de l’eau pour aspirer les impuretés ou de laisser le robot travailler.

Découvrez également le prix des pièces à sceller.

        

Commentaires : La prise balai piscine : un petit élément indispensable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos